Chili : une lettre de Mónica depuis la prison de San Miguel (mis à jour)

traduit de l’espagnol de Contrainfo, 2 août 2020

Santiago du Chili, début août 2020

Prison de San Miguel,
31 juillet 2020

Compagnon.ne.s, ami.e.s et proches,

Je vous écris à nouveau depuis une cellule. Je suis enfermée dans la prison de San Miguel, et resterai isolée pendant 14 jours selon le protocole de prévention de la contagion de la Covid-19, ensuite ils décideront dans quel régime me classer et me placeront dans un module définitif.
Cela fait près de 10 années depuis que j’ai foulé pour la première fois le sol de la prison en tant qu’accusée. Au cours de ces années, ma vie a toujours été, d’une manière ou d’une autre, liée aux prisons ; même si les systèmes de contrôle peuvent changer, leur structure fondamentale ne le fait pas, en continuant de chercher la punition et le repentir.

Il y a près de dix ans, lorsque je suis entrée en prison, j’étais pleinement convaincue que la mise ensemble d’idées et de pratiques anti-autoritaires sont les clés fondamentales pour affronter la domination, et il n’y a pas eu au cours de tout ce temps un seul jour où j’ai pensé le contraire. J’ai franchi le seuil de la prison la tête haute, fière du chemin parcouru.

Solidarité avec toutes les luttes anticapitalistes.
Newen Peñis [« force aux frères, sous-entendu mapuche »],
Liberté pour les prisonniers politiques Mapuche
et pour les prisonniers subversifs !

Mónica Andrea Caballero Sepúlveda*,
Prisonnière anarchiste
Juillet 2020

NdT : Mónica a été arrêtée le 24 juillet au petit matin à Santiago en même temps que Francisco Solar. Elle est accusée avec lui d’avoir posé deux bombes dans les jardins de l’immeuble Tánica, à Vitacura, le 27 février dernier. L’une avait été placée dans une poubelle et l’autre derrière un banc ; toutes les deux avaient été désactivées par le GOPE. Quant à Francisco, il est accusé en plus d’être la personne qui s’est rendue, en juillet 2019 dans un bureau de poste pour envoyer deux bombes : une qui a explosé dans le commissariat de Huechuraba, en faisant un blessé grave, et une autre qui a été désamorcée par le GOPE dans le bureau de Rodrigo Hinzpeter, ancien ministre de l’Intérieur et actuel directeur du groupe Quiñenco.



Pour leur écrire :



Sur leur condamnation précédente en Espagne (2013-2017), on pourra relire :

En armant notre chemin, sans transiger ni négocier. Ecrits en solidarité et communiqués de Mónica Caballero et Francisco Solar, mars 2016, 40 p., A5

• Recueil de textes en solidarité et des lettres des compagnons incarcérés en Espagne suite à l’attaque le 2 octobre 2012 contre la basilique del Pilar de Saragosse, Mónica Caballero et Francisco Solar : Jusqu’à détruire la dernière des cages. Écrits en solidarité et communiqués de Mónica Caballero et Francisco Solar, avril 2014, 20 p., A5

• Ainsi que l’ensemble de la rubrique qui leur avait été consacrée sur un site anarchiste en recueillant leurs lettres et autres attaques solidaires…

Sur leur acquittement précédent au Chili (juin 2012) et le Caso Bombas (2010-2012), on pourra notamment relire :

Santiago du Chili : Verdict du procès « Caso bombas », tous acquittés !, 3 juin 2012