Bernay. Un acte de malveillance a privé d’internet
15 000 foyers et 500 entreprises
L’Éveil Normand, 28 août 2021 (extrait)
De nombreux abonnés internet à Bernay (Eure) et ses environs ont eu une mauvaise surprise à leur réveil samedi 28 août 2021 : ils n’avaient plus du tout accès à internet aussi bien via les téléphone fixes que mobiles. Cette panne est dû à un « acte de malveillance » selon le service Communication en Normandie de l’opérateur Orange contacté par l’Eveil Normand. : « Ce matin vers 4h à Beaumont-le-Roger, des câbles du réseau de télécommunication Orange qui desservent les foyers en téléphonie fixe et Internet Adsl ont été sectionnés volontairement. Un gros câble de fibre optique qui alimente tous les centraux téléphoniques du secteur a également été coupé ».
Au total, 15000 foyers et 500 entreprises ont été impactés. Cela a concerné des abonnés des différents fournisseurs d’accès internet. Des techniciens d’Orange ont été à pied d’œuvre rapidement pour réparer les dégâts. Cette intervention a nécessité beaucoup de minutie, car il s’est agi de faire de nombreuses soudures pour rétablir le réseau. Le retour à la normale s’est fait progressivement en cours de journée. Le service Communication d’Orange en Normandie a annoncé vers 17h un rétablissement total de la situation.
Dans l’Eure, 15 000 foyers privés d’Internet et de téléphone… à cause d’un braquage
Paris-Normandie, 31 août 2021
C’est vers 4 heures du matin, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021, que le réseau de télécommunications de 24 communes situées autour de Beaumont-le-Roger s’est brutalement interrompu. L’origine de la panne est due à un braquage du Carrefour Market de Beaumont-le-Roger. Les malfaiteurs ont sectionné des câbles de cuivre et fibre du réseau télécom d’Orange. Deux de ces câbles alimentent les centraux téléphoniques du secteur ainsi qu’une dizaine d’antennes mobiles Orange. Vingt-quatre communes ont été touchées, ainsi que quelque 15 000 foyers et 500 entreprises, totalement privés de réseau.
Les braqueurs se sont introduits dans le Carrefour Market par le quai de chargement en forçant le rideau métallique après avoir sectionné ce qu’ils pensaient être les câbles de l’alarme. Ils ont également tenté d’accéder, sans succès, à l’un des bureaux du supermarché en quête de numéraire. Sans succès. Ils sont finalement partis avec une centaine de « bouteilles d’alcool en tout genre », rapporte la gendarmerie de Bernay.
C’est vers 16 h 30, samedi, que l’ensemble des abonnés du réseau fixe (tous opérateurs) ainsi que le réseau mobile d’Orange ont été reconnectés. Les usagers ont ainsi retrouvé leur réseau téléphonique et Internet dans la foulée.