Roussas (Drôme) : trois éoliennes partent en fumée

Sud-Drôme : trois éoliennes dégradées par le feu
toujours hors service

France Bleu, 8 septembre 2025

Trois éoliennes du parc situé à Roussas, dans le Sud-Drôme, ont été endommagées volontairement par le feu, dans la nuit de mercredi à jeudi [4 septembre]. L’action n’a pas été revendiquée mais ce n’est pas la première fois qu’une installation est visée dans le département.

Cela faisait plusieurs années qu’un tel acte de malveillance visant des éoliennes n’avait pas eu lieu dans la Drôme. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un ou plusieurs individus ont pénétré sur le site du parc des Claves, à Roussas, dans le sud du département, et ont mis le feu à la base de trois éoliennes (le parc en compte 6). Au matin, l’exploitant a constaté les dégâts et a prévenu la gendarmerie. C’est l’entreprise RES qui opère sur ce parc, elle confirme ce lundi que depuis l’incendie les éoliennes ont été mises hors service et que l’évaluation des dégâts est en cours.

La cellule d’identification criminelle de la gendarmerie a été saisie, et c’est la brigade de recherche de Pierrelatte qui est chargée de l’enquête. En janvier 2019, des éoliennes avaient déjà été dégradées à Roussas par incendie volontaire. L’année précédente, à Marsanne, une éolienne avait été détruite par le même procédé. L’acte avait été revendiqué quelques jours plus tard sur un site libertaire pour « combattre les dominations« . À notre connaissance, les dégradations ayant eu lieu ce jeudi 4 septembre n’ont pas été revendiquées.