Circulation des trains très perturbée entre Bordeaux et Toulouse à cause d’incendies : la thèse d’actes de malveillance privilégiée
France Bleu/Sud Ouest, 14 septembre 2025
Les personnes qui voyagent entre Bordeaux et Toulouse vont devoir s’armer de patience ce dimanche. Après avoir été coupée une bonne partie de la journée, la circulation des trains reste très perturbée entre Bordeaux et Agen ce dimanche. Les trains circulent à vitesse réduite. Certains trains ont été annulés, d’autres ont été détournés par la voie sud via Dax et Tarbes, ce qui rallonge le trajet de 2h. Cela fait suite à quatre départs de feu ce dimanche sur des câbles longeant une voie de chemin de fer. Deux incendies ont pris à Cadaujac, un à Villenave d’Ornon et un dernier à Ayguemorte-Les-Graves.
Dans un communiqué, la SNCF affirme qu’il « s’agit vraisemblablement d’un acte de malveillance. » Des agents de la SNCF réseau se sont rendus sur les lieux de l’incendie et ont constaté « de nombreux dérangements sur les équipements de signalisation ».
De son côté, le Procureur de la République de Bordeaux explique que « au regard de la concomitance de ces quatre incendies, le caractère volontaire de ces derniers est largement privilégié. » Une enquête est ouverte pour « dégradations par incendie en bande organisée » et les investigations ont été confiées à la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux-Bouliac.
Pas de retour à la normale avant lundi matin
Les conséquences de ces incendies ont été importantes. Le trafic a été totalement interrompu entre Bordeaux et Langon, au sud de la Gironde, dès 8 h 40, et très fortement perturbé entre Bordeaux et Toulouse. Des cars de substitution ont été mis en place et certains trains à destination de Toulouse ont été détournés par Dax et Tarbes. Dans la matinée, les passagers d’un TGV Toulouse-Paris ont dû être stoppés en gare d’Agen avant d’être ramenés à Toulouse d’où ils sont repartis pour Tarbes, puis Paris.
La circulation entre Bordeaux et Agen n’a pu reprendre qu’en fin de journée, à vitesse réduite, ce dimanche. « Le retour à la normale ne pourra se faire avant lundi matin, des réparations devant être effectuées pendant la nuit », indique la SNCF qui avait annoncé dans la journée que « tous les billets Bordeaux-Toulouse seront annulables et remboursables gratuitement ».