Paulinet (Tarn) : sabotage du mât de mesure du projet d’éoliennes

Une enquête électrique dans le Tarn après la chute mystérieuse d’un gigantesque mât éolien
La Dépêche/actu.fr, 14 novembre 2025 (extrait)

Sur les hauteurs du hameau de l’Oulas, à Paulinet, le spectacle frappe encore les habitants : un mât de mesure du vent, 103 mètres d’acier, gisant au sol comme un géant foudroyé. L’installation, destinée à évaluer le potentiel d’un futur parc éolien industriel, s’est effondrée dans la nuit de mercredi à jeudi de la semaine dernière aux alentours de 22h30.

La gendarmerie a immédiatement ouvert une enquête. L’hypothèse d’un acte de sabotage est désormais sur la table. Dans ce paysage rural, chacun est venu constater l’étendue des dégâts. Le métal tordu court dans la végétation, les haubans sectionnés comme des fils de coton. Le mât, flambant neuf, n’avait été implanté que depuis quelques semaines.

Rafales violentes ? Défaillance technique ? Ou geste délibéré ? Pour l’entreprise qui pilote le projet, le doute n’existe pas : « Le mât a été vandalisé de manière évidemment illégale« , dénonce JP Énergie Environnement qui assure qu’une enquête est en cours. »

Ce mât de mesure, d’une hauteur de 100 mètres avait été installé en septembre 2025, « pour environ 18 mois » selon la société JP Énergie Environnement, « producteur indépendant français d’énergie 100 % renouvelable », qui a initié des études de faisabilité pour 3 ou 4 futures éoliennes industrielles. Cette structure en treillis était équipée, en différentes altitudes, d’instruments permettant de mesurer la vitesse (6 anémomètres) et la direction (2 girouettes) du vent. Des capteurs de température et de pression atmosphérique sont également installés, précisait la société en octobre. Il ne sera en fait resté en place que quelques jours.