[Reçu par mail, 5 septembre 2025]

Contre la Silicon Forest, traduit de l’anglais de Against the Silicon Forest (nov. 2024), 16 pages A5, septembre 2025
Quatrième de couverture
Le gouvernement des États-Unis investit littéralement des billions de dollars dans la construction de chaînes d’approvisionnements nord-américaines au nom de la sécurité nationale.
Cela signifie différentes choses à différents endroits, impliquant une matrice de développements interconnectés à travers tout le pays.
La Silicon Forest* est notre axe local dans le combat contre la techno-dystopie.
Elle constitue l’un des principaux points d’intersection entre deux entreprises destructrices de la Terre : l’extraction industrielle et la production industrielle.
Identifier quels rouages de ce processus se déroulent dans notre région, lutter là où nous sommes et relier nos luttes par la solidarité est la meilleure façon de garantir que nos forêts soient faites d’arbres et non de silicium.
* La « Silicon Forest », ou forêt de silicium en français, est un corridor industriel de haute technologie dans la région métropolitaine de Portland (États-Unis), principalement à Beaverton et Hillsboro, connu pour sa concentration d’entreprises fabriquant et employant des semi-conducteurs telles que Intel, Tektronix, IBM, Hewlett-Packard et d’autres.