Alors que les vacances de fin d’année approchaient à grand pas, d’ardentes festivités ont frappé l’église Island Gospel de Burns Lake (Colombie-Britannique), le 20 décembre. À leur arrivée, les pompiers ont trouvé la majeure partie du bâtiment englouti par les flammes. L’incendie a été considéré comme volontaire, avec des dommages estimés à plus de cinq millions de dollars. Ce n’est pas le premier ciblant l’Église, et nous pouvons êtres sûrs que ce ne sera pas le dernier.
Depuis la découverte en 2021 de fosses communes non identifiées d’enfants autochtones sur les sites d’anciens pensionnats religieux, des vagues d’attaques anonymes non revendiquées contre des églises se sont diffusées sur le territoire contrôlé par l’État canadien. Début 2025, au moins 85 églises avaient été vandalisées, dont une cinquantaine par incendie volontaire. Certaines estimations plus généreuses suggèrent que près de 120 églises ont été endommagées d’une manière ou d’une autre. Une grande partie de ces attaques ont eu lieu dans des réserves autochtones, soit dans les communautés mêmes où l’Église – aux côtés de l’État canadien – a mené sa tentative de génocide.

La tension contre l’institution coloniale est palpable. Les moyens simples utilisés par les rebelles, leur anonymat et leur décentralisation créent quelque chose d’imprévisible pour l’État. Si la pratique de brûler des églises a ralenti au cours de ces dernières années, la contagion n’a pas cessé pour autant.
–Unsung
[Traduit de l’anglais de BC Counter Info, 1er janvier 2026]
Unsung est une initiative écrite qui met en lumière l’action directe auto-organisée à travers la Colombie-Britannique. Les agences d’État et les médias ont pour habitude de passer sous silence les ruptures avec la paix sociale, sauf lorsqu’ils estiment que cela sert leurs intérêts. Nous pensons qu’il est important pour l’imaginaire rebelle de mettre en lumière la pratique toujours présente de l’attaque.
Unsung met en avant des actions anonymes non revendiquées que nous trouvons dans les médias, les rapports de police et les histoires que nous entendons. Nous explorerons certaines des réalités économiques, écologiques et politiques qui façonnent le contexte dans lequel chaque action est survenue. Il est important de garder à l’esprit que nous ne connaissons pas les intentions de celleux qui mènent ces actions et que ne pouvons pas parler en leur nom.
Unsung n’est pas un projet pour explorer des actions menées exclusivement par des anarchistes, mais se concentre plutôt sur toute action qui pourrait stimuler l’imagination anti-autoritaire. Nous ne publions ni de communiqués ni de revendications d’action, car nous pensons que des contributions régulières sur les sites de contre-info sont suffisantes à cet effet.

