Rome (Italie) : feu solidaire contre les véhicules de la « Guardia di Finanza »

[La nuit du 18 au 19 décembre 2025 à Rome, trois voitures garées devant le quartier général de la police économique et financière et du GICO (groupe d’enquête sur le crime organisé) ont été volontairement incendiées dans le quartier de Montesacro. Celles-ci appartenaient à des agents de la Guardia du finanza, et des allume-feu ainsi qu’un produit accélérant ont été retrouvés sur place. Cette attaque a été revendiquée quinze jours plus tard en solidarité avec des compagnon.nes anarchistes incarcéré.es, par un communiqué publié le 7 janvier sur lanemesi, que nous traduisons ci-dessous.]


Dans une période de grands bouleversements économico-politiques dans le monde, où se lèvent chaque jour de nouveaux vents de guerre, attaquer l’appareil militaire et de contrôle interne nous semble être un objectif sur lequel concentrer nos énergies et nos capacités.

Le corps de la guardia di finanza a toujours joué un rôle important dans le contrôle des frontières, dans la formation des polices à l’étranger et dans les missions de guerre, en particulier à travers sa propre aviation et marine militaire.

Rappelons la mission EUPOL COOPS en Palestine, la mission EUBAM en Libye et l’emploi de la guardia di finanza dans l’opération Frontex pour le contrôle des routes migratoires et des frontières européennes.

En outre, au cours de la dernière année de mobilisation dans les rues en soutien au peuple palestinien, on a vu le déploiement massif des unités mobiles de la guardia di finanza qui, malgré leurs innombrables et embarrassantes bévues, ont pleinement joué leur rôle de protecteurs de l’État et donc du génocide en cours.

La nuit du 18 décembre 2025, pour cette raison et pour bien d’autres encore, nous avons livré aux flammes plusieurs voitures privées d’agents de la police financière, devant le commissariat de Nuovo Salario à Rome.

Attaquer l’État et ceux qui le protègent est possible ici et maintenant, sans attendre des moments propices ou l’approbation de la masse. Prendre en main son propre potentiel, ses propres capacités et de les lancer contre l’existant est plus que jamais nécessaire.
Conspirer, se faufiler dans la nuit et tisser des liens d’affinité est notre horizon.

Pour la multiplication de l’attaque anarchiste, pour l’expansion du chaos, pour l’anarchie !

Solidarité avec tous les prisonnier.es anarchistEs,
A Stecco, à Ghespe, à Alfredo, à Anna, à Juan, à Dayvid, à Tonio, aux compagnon.es arrêté.es dans le cadre de l’opération policière Ipogeo, tenez bon !