[Le 5 janvier 2026 est sorti un communiqué du Commando Angry Birds, annonçant avoir attaqué « il y a quelques temps » une sous-station électrique à Erkrath, près de Düsseldorf, dans le but de mettre à l’arrêt la zone industrielle située plus loin. Rappelons que ce groupe est actif dans la région depuis 2023, en publiant à la fois des communiqués numérotés de sabotage (qu’on peut retrouver ici) et des manuels techniques pour en étendre la pratique. Cette fois-ci, le parquet de Wuppertal a précisé qu’après la publication du communiqué, la police s’était rendue sur place et avait pu constater la présence d’un engin incendiaire ayant fait long feu, tout en commentant que « s’il avait fonctionné, il aurait pu provoquer une panne d’électricité à grande échelle. »
On trouvera ci-dessous une traduction de ce communiqué n°7, paru sur de.indymedia le 5 janvier, qui contenait en annexe une petite brochure en allemand (intitulée « Move fast and break things », voir à la fin du lien originel).]
Communiqué de revendication n° 7
Chère lectrice, cher lecteur,
nous ne nous sommes probablement jamais rencontré-e-s, mais nous savons malgré tout quelques choses sur toi. Nous savons qu’avec le lait maternel tu as déjà ingéré de la dioxine et des PCB ; que tu as été exposé-e dès le plus jeune âge à un cocktail de rayonnements naturels, radioactifs et électromagnétiques. Et nous savons que plusieurs grammes de microplastiques se sont déjà accumulés dans ton sang, tes reins, ton foie et même ton cerveau.
Ce que nous ne savons pas, c’est quand tu finiras par reconnaître ces agressions quotidiennes pour ce qu’elles sont. Quand prendras-tu tout cela personnellement ? Combien es-tu prêt-e à encaisser ? Et pourquoi ? Quand t’opposeras-tu ? D’ailleurs le feras-tu un jour ?
Où est ta limite ?
Nos limites sont dépassées. C’est pourquoi, il y a quelque temps, nous avons placé un dispositif incendiaire sous les deux transformateurs du poste de transformation d’Unterfeldhaus. Cela devait surtout toucher la zone industrielle Max-Planck-Straße. Il faisait encore chaud à ce moment-là ; notre objectif n‘était pas de faire geler sans préavis les habitants du quartier. Nous ne fournirons pas d’indication de temps plus précise – la police peut bien faire quelques efforts.
Nous avons rempli 18 bouteilles en plastique de 50cl de 9 litres de liquide allume-feu et nous les avons placées dans une grosse casserole. Nous avons employé un système d’allumage pyrotechnique plutôt qu’électronique pour éviter le risque d’un raté d’allumage à cause des forts champs électromagnétiques du transformateur. Par ailleurs, nous avons tagué à la bombe rouge sur un mur notre sigle « KAB » [Kommando Angry Birds] ainsi que « SWITCH OFF ».
Nous ignorons dans quelle mesure le transformateur a été endommagé. Nous n’apprendrons probablement les détails que si nous passons devant un tribunal. Si l’allumage n’avait effectivement pas fonctionné, nous avons au moins pu montrer que c’est un jeu d’enfant d’entrer dans des postes de transformation sans se faire prendre.
Nos meilleures salutations aux plaisantins de droite qui nous souhaitent régulièrement d’aller en taule sur leurs forums et leurs colonnes de commentaires. Epargnez-vous cette peine – si nous avions peur de la prison, nous ne ferions pas cela.
C’est justement parce que nous prenons en compte de possibles condamnations, que nous partageons aussi ouvertement que possible avec d’autres nos méthodes et nos réflexions. Dans les semaines suivant cette action, nous avons fait des tests de retardateurs et réfléchi à la suite. Les résultats se trouvent dans le texte joint.
Commando Angry Birds

