Saint-Jory (Haute-Garonne) : deux nuits de sabotages contre le chantier de la LGV

Sur le chantier de la LGV, des opposants incendient un engin [de chantier]
La Dépêche, 12 novembre 2025

Des silhouettes qui avancent sans un mot puis la lueur des flammes dans le noir du chantier. À Saint-Jory, au nord de Toulouse, un commando encagoulé s’est glissé dans la nuit de vendredi à samedi sur le tracé de la future ligne à grande vitesse. En quelques minutes, les intrus ont pris pour cible un engin de chantier. Selon nos informations, il s’agirait d’une foreuse utilisée pour les opérations préparatoires. Au petit matin, il ne restait qu’une carcasse calcinée de cette machine estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Dans un contexte où le chantier fait l’objet d’oppositions récurrentes, l’attaque semble avoir été méthodiquement préparée. Selon les informations recueillies, les mêmes individus seraient revenus dans la nuit de dimanche à lundi pour détruire plusieurs caméras de surveillance installées sur la zone. Les images enregistrées avant les dégradations pourraient néanmoins fournir des éléments utiles aux enquêteurs.

Le parquet de Toulouse confirme l’ouverture d’une enquête pour destruction volontaire par incendie et dégradations. La section de recherches de Toulouse et la brigade de recherches ont été conjointement saisies. Les investigations portent notamment sur l’identification du commando, son mode opératoire, et un éventuel lien avec des actions déjà recensées sur le même secteur. «Les auteurs des faits sont très probablement des opposants à la LGV», glisse une source policière.

Depuis plusieurs mois, la future LGV Toulouse-Bordeaux est au centre d’une contestation vive, marquée par des intrusions sur le terrain, des occupations illégales, et des actes de sabotage visant des installations ou du matériel. À Saint-Jory, le site a déjà connu plusieurs épisodes de tensions, des démantèlements répétés de campements et une surveillance renforcée autour des équipements sensibles.


De nouvelles dégradations sur le chantier de la LGV au nord de Toulouse
D’ici, 11 novembre 2025

Une nouvelle attaque sur le chantier de la LGV au nord de Toulouse. À Saint-Jory (Haute-Garonne), des engins ont été dégradés la semaine dernière, dans la nuit de vendredi à samedi. Une foreuse et un chariot élévateur ont été incendiés, confirme le parquet de Toulouse. Montant du préjudice : 700.000 euros. Une enquête est en cours. Il pourrait s’agir des opposants au projet de Ligne à grande vitesse. Le parquet de Toulouse rappelle que les attaques se multiplient aux abords du chantier et estime que le préjudice global dépasse désormais le million d’euros.