Montpellier (Hérault) : les caisses du flic des HLM sur le grill

Quatre véhicules du GSRI détruits par un incendie criminel
Midi Libre, 22 décembre 2025 (extrait)

« Une tentative d’intimidation manifeste à l’encontre d’un outil de sécurité qui agit quotidiennement pour restaurer l’ordre, la tranquillité et l’autorité républicaine dans les quartiers » : c’est en ces termes que le Groupement de sûreté résidentielle inter-bailleurs (GSRI) réagit, dans un communiqué publié ce dimanche 21 décembre, à l’incendie criminel perpétré dans la nuit de vendredi à samedi 20 décembre sur quatre de ses véhicules.

Les voitures, qui étaient stationnées sur le parking de la structure, à Montpellier, ont été entièrement détruites. Le sinistre a également occasionné des dégâts sur la couverture photovoltaïque du parking et sur le bâtiment du GSRI situé à proximité. La direction du groupement a déposé plainte samedi 20 décembre et l’enquête de police qui débute a été confiée par le parquet à la division criminalité organisée du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Montpellier.

Créé il y a deux ans, le GSRI est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui associe sept bailleurs sociaux et la Métropole de Montpellier. Ce dispositif, promesse de campagne de Michaël Delafosse, vise à apporter un climat apaisé dans les quartiers confrontés aux incivilités, aux squats des parties communes et aux trafics. Ses 36 agents effectuent des patrouilles quotidiennes entre 16 h et 2 h du matin dans une trentaine de résidences HLM.