Incendie et dégradations : sept pensionnaires du centre rétention de Coquelles condamnés
La voix du Nord, 11 décembre 2025
C’est une nuit agitée qu’ont connue les agents du centre de rétention administrative (CRA) cette nuit du 28 au 29 novembre. Lors d’une émeute, des retenus ont mis le feu dans deux chambres. Les matelas, les draps et les couvertures ont été incendiés.
Profitant de la confusion et, pendant que les agents s’affairaient à éteindre les deux feux, d’autres retenus en profitent pour dégonder une porte blindée afin de s’en servir comme bélier contre la porte de la cour extérieure. Au final, sept retenus identifiés sur les images des caméras de l’établissement sont interpellés.
Les deux incendiaires présumés contestent leur implication. Pour ce qui est des cinq autres, trois reconnaissent avoir porté des coups de pied dans la porte extérieure de la cour. Les sept sont tous reconnus coupables des faits reprochés. Les incendiaires écopent respectivement d’un an et de deux ans de prison ferme qu’ils effectueront en détention. À titre de peine complémentaire, ils sont interdits de pénétrer sur le territoire français pendant cinq ans.
Quant aux cinq auteurs des dégradations, deux sont condamnés à une peine de 6 mois de prison ferme qu’ils effectueront également en détention. Les trois autres, qui ont reconnu les faits, à 6 mois avec sursis. Ils sont interdits de pénétrer sur le territoire français pendant trois ans.
