Le chiffre du jour : 550

Le 24 juillet dernier, dans son dernier rapport sur l’état de la menace*, la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) a relevé une multiplication des attaques, physiques, cyber et humaines contre ladite « base industrielle et technologique de défense » (BITD). A l’heure où la population devrait serrer sa ceinture d’un cran supplémentaire, afin d’affecter davantage de milliards aux assassins en uniforme, voilà une info qui tombe à pic.

Selon la DRSD, ce sont ainsi entre 500 et 550 atteintes aux fers de lance de l’économie de guerre frrrançaise qui ont été menées en 2024. Et parmi elles, l’organisme fait même un petit topo sur lesdites « menaces physiques », qui représentent 18% de l’ensemble, en notant que « depuis fin 2023, plusieurs actions d’origine criminelle ont ciblé des entreprises de Défense. Ces atteintes prennent principalement la forme d’incendies qui ciblent les infrastructures énergétiques des sociétés. Dans ce cadre, les actions contestataires de la mouvance d’ultragauche (UG) ont continué de s’intensifier. »

Et pour illustrer ce point sensible, voici le sabotage qui est mis en exergue par le rapport du renseignement militaire  : « Au cours du premier trimestre 2024, une société qui produit des drones a été la victime des conséquences d’un incendie criminel du transformateur électrique situé à proximité immédiate de son emprise et qui alimente ses lignes de production. Cet incident s’est traduit par la mise à l’arrêt de la chaîne de production pendant plusieurs heures. Au-delà du préjudice économique immédiat, de tels incidents peuvent avoir des conséquences financières durables, en raison de l’arrêt de la production qui en découle. Dans les jours qui ont suivi les faits, les dégradations ont été revendiquées par des groupes liés à la mouvance UG » ( (page 6).

To be continued…


* Ministère des Armées, Lettre d’information économique (LIE) – Panorama des ingérences à l’encontre de la sphère de Défense en 2024, n°20, juillet 2025, 11 p.