Bordeaux (Gironde) : feu au chantier du TGV

Bordeaux Sud : Les ouvrier-es du chantier AFSB ( LGV) incendient des raccords électriques avec une clope !
La Grappe, 12 mai 2025

On les avait pourtant prévenues, c’est pas sérieux de fumer près d’une zone aussi inflammable que celle du chantier LGV Bordeaux Toulouse. Mais ielles n’ont rien voulu entendre.

C’est vrai que depuis l’arrêt du chantier A69 par le tribunal administratif de Toulouse, ielles ont de quoi être nerveux-ses. Ça sent le chômage technique à plein nez autour de la LGV… Et puis, cela ne doit pas être facile de participer à un projet qui a reçu plus de 90 % d’avis négatifs lors de l’enquête public. On doit pas se sentir au top ! Comme une impression de trahir les siens et d’engraisser ceux-là même qui exploitent toujours plus les travailleurs et travailleuses. Enfin, faudra pas se plaindre quand il n’y aura plus d’argent pour les services publics. D’ailleurs, comme le dit si bien JP Farandou , Protecteur Du Gang SNCF : « le tgv n’est pas un service public »… Pourtant, c’est bien l’argent de nos impôts qui va payer cette LGV. C’est à n’y rien comprendre… En tous cas voilà le résultat de leurs imprudences :


La SNCF déplore des retards et des annulations suite à cet événement. Habituellement, elles les encouragent grâce à ses choix stratégiques, en laissant les lignes existantes à l’abandon, se dégrader toujours plus. Mais là non ! Elle les déplore… Si jamais, on rappelle au personnel des entreprises intervenantes sur ces chantiers qu’il existe un « droit de retrait » permettant de récupérer un peu d’honneur perdu sous les ballasts.

La Ligue des Gardes-Voies