[Brochures] : Traces d’agitation contre la guerre à Toulouse (2022-2024)

Voici les PDF et une présentation de 2 brochures qui viennent de sortir, en compilant des traces des luttes de ces dernières années à Toulouse, contre la guerre et l’industrie de l’armement.

  • Traces d’agitation contre la guerre (Toulouse 2022-2024), début 2025, 84 pages A5
  • Toulouse mortepole – Capitale de l’armement. Actions directes contre la fabrication d’armement « made in toulouse », début 2025, 40 pages A5

Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF en format livret (soyez patients, fichier lourd : 56 Mo)

Traces d’agitation contre la guerre (Toulouse 2022-2024)
Extrait de l’intro :

Cette compilation reprend une sélection choisie et non-exhaustive de quelques unes des traces d’agitation contre la guerre qui ont eu lieu à Toulouse entre début 2022 et fin 2024. Certaines initiatives nous ont sûrement échappé, et leur absence ici n’est pas forcément liée à un choix de notre part.

Cette brochure regroupe des textes d’analyses, des affiches, des tracts, des invitations à des événements publics, des communiqués d’actions directes.

Ces éléments compilés ici ne représentent pas une voix commune et portent parfois des perspectives différentes que nous ne partageons pas entièrement.

Nous avons fait le choix de les compiler parcequ’elles rendent compte de tentatives diverses de luttes contre la guerre qui ont eu lieu dans le contexte de Toulouse. Une ville sous perfusion économique de l’industrie de l’armement, notamment par l’omniprésence de l’industrie aéronautique.

L’idée de cette compilation est de nourrir les réflexions et les débats pour les luttes présentes et à venir autour de ces questions, ici comme ailleurs. Parceque nous les trouvons plus que jamais nécessaires dans l’ambiance guerrière et nationaliste qui s’intensifie toujours plus.
 :
Bonne lecture !


Cliquer sur l’image pour ouvrir le PDF en format livret (soyez patients, fichier lourd : 24,8 Mo)

Toulouse mortepole – Capitale de l’armement
Actions directes contre la fabrication d’armement « made in toulouse »


Extrait de l’intro :


Cette compilation reprend une sélection d’actions directes qui ont eu lieu à Toulouse entre juillet 2022 et début 2025. C’est une version allégée de la brochure « Traces d’agitation contre la guerre », cette fois centrée sur la fabrication d’armement locale.

Toulouse est une ville sous perfusion économique de l’industrie de l’armement, notamment par l’omniprésence de l’industrie aéronautique. Les acteurs du complexe militaro-industriel pullulent, que ce soit des starts-ups, des sous traitants, des grosses boîtes, mais aussi des universités, des écoles d’ingénieurs,… qui toutes participent, à différents niveaux, à fabriquer la guerre ici.

Avec l’accélération de l’ambiance guerrière, une idée s’est répandue : « Puisque la guerre se fabrique ici, nous pouvons agir ici ! ». Et la france, 2ème exportateur d’armes dans le monde, ne manque pas de cibles auxquelles s’attaquer.

Les éléments compilés ici ne représentent pas une voix commune et portent parfois des perspectives différentes que nous ne partageons pas entièrement. Par ailleurs, certaines initiatives nous ont sûrement échappé, ou n’ont pas été relayées publiquement.

Cette brochure regroupe des affiches, des tracts, et des communiqués d’actions directes. Nous avons fait le choix de les compiler parce qu’elles rendent compte de tentatives diverses de critique en actes qui ont eu lieu dans le contexte de Toulouse.
L’idée de cette compilation est de nourrir les réflexions et les débats pour les luttes présentes et à venir autour de ces questions, ici comme ailleurs. Parce que nous les trouvons plus que jamais nécessaires dans l’ambiance guerrière et nationaliste qui s’intensifie toujours plus.

Bonne lecture !


[Trouvé sur IAATA, 13 mai 2025]