Brême (Allemagne) : Feu à Tesla !

Feu à Tesla ! Des bornes de recharge et des armoires
électriques incendiées !

(traduit de l’allemand de de.indymedia, 17 novembre 2025)

Smash COP30 : La semaine dernière, des représentant.es des États membres de l’ONU ont atterri à Belém, au Brésil, avec leur suite démesurée de journalistes, de forces de sécurité et de scientifiques, pour réfléchir à leur inaction, prendre des photos de groupe et édicter de grandes déclarations qu’ils ne respecteront pas.

Tout cela pendant que nous sommes gouverné.es par des personnes qui se soucient davantage d’approvisionner l’industrie allemande en matières premières critiques et d’assurer leur carrière après leur mandat que d’essayer de ne pas détruire complètement la planète.


En profitant du sommet de la COP30, Belém a été gentrifiée pour attirer touristes, riches et politiciens. Tandis que les touristes flânaient sur les docks du port flambant neuf, des maisons étaient expulsées et les populations exploitées et pauvres reléguées à la périphérie de la ville. Des quartiers entiers ont été ensevelis sous le béton. C’est la même dynamique de gentrification et de répression que nous avons observée lors d’autres rencontres des puissants de ce monde.


La tradition de la colonisation se manifeste par l’exploitation de la forêt tropicale, l’agriculture industrielle, l’exploitation minière et pétrolière, qui détruisent les territoires autochtones. Solidarité avec les peuples autochtones qui ont pris d’assaut le bâtiment de la conférence sur le climat et déclenché un mouvement de révolte.

Nous pensons que c’est un bon moment pour souligner qu’il ne faut plus croire une seule seconde de plus à leurs mensonges. Les déplacements de population dans les villes, la dévastation de la planète, la colonisation des territoires – toutes ces luttes sont liées entre elles.

C’est pourquoi nous avons incendié quatre bornes de recharge Tesla et deux armoires électriques adjacentes avec de l’essence. Sabotons ce régime de mort ! Sabotons leur capitalisme (vert) !

Musk incarne parfaitement cette logique et n’est pas sans raison l’homme le plus riche de la planète. Nous voulons voir son empire partir en fumée !

Switch off Tesla ! Switch off AI-Capitalism ! Switch off Fascism !