Vinci Énergies visée par une attaque ciblée
La Dépêche, 15 juillet 2025 (extrait)
C’est vers 3 heures du matin, chemin de Virebent [au nord de la ville], que deux individus se seraient introduits illégalement dans l’enceinte de l’entreprise Vinci Énergies avant d’y incendier deux voitures, garées à distance l’une de l’autre. Le feu s’est rapidement propagé à deux autres véhicules voisins, entièrement détruits malgré l’intervention rapide des pompiers. Une antenne installée sur le parking a également été touchée. Les premières constatations orientent les enquêteurs vers un acte volontaire.
Contribution aux incendies du 14 juillet, contre Vinci Energie
à Toulouse
Indymedia Nantes, 17 juillet 2025
Les artifices de l’unité nationale ne balayent pas les annonces du 1er ministre comme du général des armées, sur l’austérité sociale au nom du projet « Rearm Europe ».
A l’Ouest comme à l’Est rien de nouveau, les multinationales se partagent les profits des politiques guerrières. Elles se partagent le gâteau dans l’opulence et le mépris. On mérite mieux que des rapports basés sur le fric et la compétition, que ce monde à vomir que propose Vinci et ses amis. Cette entreprise rassemble des intérêts dans tous les secteurs de l’exploitation et du désastre mondial : Nucléaire, extractivisme, construction de prison de toutes sortes, marché de l’armement …
Ces quelques feux sur le parking d’une de leur succursale n’arrêteront pas les bombes à Gaza, ni ailleurs. Cette action nocturne, quatre véhicules de Vinci Energie incendiés, vient juste rappeler que la paix intérieure n’est pas encore gagnée.
Et cette semaine de juillet 2025, VINCI Energies a signé un accord pour acquérir Wärtsilä SAM Electronics GmbH, société basée à Hambourg en Allemagne. Cette acquisition à travers sa marque Actemium, élargit son implication dans le marché de la défense en Allemagne, dont le gouvernement ne cache pas son élan militariste. Ce que les gouvernements nomment pudiquement la Défense est surtout leur garantie de rester au pouvoir, et aux industries de fleurir.
On se doute bien aussi, une fois que tout aura été détruit, que ce seront encore les mêmes entreprises qui seront invitées dans le marché de la reconstruction : Bouygues, Eiffage et Vinci…
Après avoir martelé l’éloge de la production verte à travers le programme européen du Green New Deal, on veut nous faire avaler la prochaine arnaque de la production militariste avec les accords de « Rearm Europe ». Ces accords imposent une stratégie de défense jusqu’en 2030, mettant en avant tous les budgets de la défense en Europe, effrayée de perdre ses alliances et sa place sur le libre-marché. Tentons de bifurquer de la direction tracée.
Ne nous laissons pas enrôler pour la survie du capital et de son productivisme guerrier.