Saint-Chamond (Loire) : action contre l’industrie de l’armement

[Le 7 mai 2025 à Saint-Chamond (Loire), la station électrique à l’entrée de la ville recevait une visite nocturne. Chargée de convertir l’électricité haute tension en basse tension avec ses câbles et son grand transformateur, elle a été partiellement incendiée vers 3h du matin, plongeant une partie de la ville et de ses entreprises dans le noir. Une attaque en règle dont nous avions rendu compte ici, et qui vient d’être revendiquée trois jours plus tard contre les marchands d’armes, à travers un communiqué que nous reproduisons à son tour volontiers ci-dessous. A noter qu’un tag « KO KNDS » a été laissé sur place, ce que les porte-parole de préfecture s’étaient bien gardés de préciser.]


KO KNDS ?

Dans les premières heures du 7 mai à Saint-Chamond, nous avons mené une action contre un poste de transformation. Un tag KO KNDS a été laissé sur place.

On espère avoir interrompu l’alimentation électrique de la zone industrielle sud de la ville. On a visé tout particulièrement l’écoquartier …. autrefois site de production d’armes. Rénové et labellisé, ce quartier compte aujourd’hui des jeux pour enfants, des bars, des commerces, des restaurants… Effacé le passé? Pas vraiment. Dans l’envers de l’enfer consumériste l’éco-systeme métallurgique s’est modernisé. On y a trouvé, entre autres, les société Atlante (véhicules électriques), Marlin (équipements automobiles), SICAF (automatismes industriels), Arcelormittal (géant sidérurgique) et, leg historique, KNDS. Ce nom et l’abréviation de KMW+Nexter Defense Systems.


Encore obscur? On va éclaircir. L’entreprise naît de la fusion de deux grands groupes de l’armement terrestre. Elle se vente de fournir ses produits à plus de 50 armés dans le monde. Son arme favorite: le canon automoteur CAESAR. Son véhicule fétiche le char de combat Leopard 2. Au-delà de l’artillerie et des tanks, KNDS développe des robots militaires et des munitions téléopérées. En octobre 2024 elle a ouvert une nouvelle filiale à Kiev, en Ukraine, pour produire et assurer la maintenance de ses technologies meurtrières sur leurs terrains d’opérations. Pendant que quotidiennement des corps tombent, fauchés par les états de l’ouest et de l’est, KNDS fait ses retour d’expériences et d’investissements. Sans marchands d’armes, ni cette guerre, ni le massacre palestinien, ni tant d’autres tragédies sanglantes n’auraient lieu. Cette nuit, c’est un repère de ses marchands qu’on a voulu attaquer, modestement, sans égards pour les abjections commerciales et industrielles alentours. Voilà ce qu’on a souhaité, paradoxalement, mettre en lumière, en éteignant une partie de la ville.

PS: On oublie pas, aux cotés des marchands d’armes, les états, proto-états et leur proxys. Tant qu’un seul restera debout, il n’y aura pas de temps de paix, pas de temps de guerre. Rien qu’une ère d’oppressions et de répression.

[Trouvé sur Indymedia Nantes, 10 mai 2025]