Guéret (Creuse) : les pompes à essence aux clous et au marteau

Quelles conséquences après le sabotage des stations-service
à Guéret ?
France3/France Bleu, 11 septembre 2025 (extrait)

Pas moins de cinq stations essence, à Guéret et dans ses alentours, ont été sabotées dans la nuit de mercredi [10 septembre] à jeudi. Les employés des établissements concernés, parfois avertis par leurs clients, ont constaté tout au long de la matinée que plusieurs pistolets avaient été écrasés au marteau.

Ainsi, la station de Leclerc a été dans l’obligation de fermer partiellement, puisque six pistolets ont été aplatis et sont donc inutilisables. Le responsable de l’établissement nous a également fait mention de plusieurs clous qui avaient été déversés sur les pistes. Même son de cloche à Carrefour où sept pompes sur huit ont été endommagées.

Accès condamné

Du côté de Netto et d’Intermarché, la situation est encore plus délicate : plus aucune pompe n’était en état de fonctionner ce jeudi matin 11 septembre. Les deux stations étaient donc à l’arrêt en attendant que les réparations aient lieu. Intermarché a immédiatement fait appel à la société TSG, mais l’opération pourrait prendre plusieurs jours. « Toutes les buses sur les pistolets étaient torpillées au marteau et toute la pompe est hors service », a constaté Maxime Ferreira, l’un des deux techniciens de maintenance qui intervient à Guéret. Impossible donc pour les clients de placer le pistolet dans le réservoir.

« J’ai remplacé la buse, et je dois remettre la récupération vapeur puis le manchon de protection », a détaillé Maxime Ferreira en montrant les pistolets, sans pour autant se prononcer sur les délais de remise en service. « Un devis va être fait pour la réparation et le vandalisme, il faudra commander des pièces et contrôler par la suite si tout est en norme. Dès que je reçois les pièces commandées, j’interviens. Avec celles que j’ai aujourd’hui (jeudi 11 septembre), je vais tout de même essayer de remettre une pompe en fonctionnement », espère-t-il avant de se rendre sur un autre site dans le coin, pour s’affairer à « régler le même problème ».

Olivier Vergoz, directeur de l’enseigne Netto fait valoir « qu’une seule pompe a pu être réparée depuis ce matin », en attendant que les pièces soient disponibles pour rétablir le reste. Le gérant confie également que les caméras de vidéosurveillance du magasin « révèlent un individu qui vient seul avec un marteau écraser chaque pistolet ». Olivier Vergoz a enchaîné les appels avec l’assurance, le dépôt de plainte, et les étapes administratives. Il craint un préjudice très important : « S’il faut remplacer le pistolet, c’est 300 euros hors taxe par unité, sans compter la main-d’œuvre et la perte d’exploitation… Et nous avons douze pistolets en tout« .

Selon nos informations, seuls quelques établissements situés dans cette zone ont été épargnés. Ce serait le cas de l’Avia du centre de Guéret et de l’Ets Comte et Compagnie, situé non loin de l’aire des Monts de Guéret. Les salariés et les clients n’ont constaté aucun dégât.

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes dans la matinée : l’une par la police, qui est compétente à Guéret, et l’autre par la gendarmerie, car d’autres faits similaires se seraient déroulés dans les communes avoisinantes.

Les enquêteurs devront déterminer si tous ces faits ont été commis par le même auteur. Il s’agira aussi de comprendre s’ils ont un lien avec le mouvement de protestation « Bloquons tout » qui a organisé sa première journée d’actions le 10 septembre. Pour le moment, rien n’est confirmé.