Lattes (Hérault) : saboter en avance le train-train ferroviaire

SNCF : un « acte de malveillance » au sud de Montpellier perturbe fortement la circulation des trains
France Bleu/Hérault Tribune/Midi Libre, 9 septembre 2025

La circulation des trains est très perturbée, ce mardi 9 septembre, dans l’Hérault et le Gard. Dès 7 h du matin, la SNCF a indiqué qu’un acte de malveillance survenu entre Montpellier et Sète avait interrompu le trafic ferroviaire au départ et à l’arrivée de la gare Sud de France, provoquant par répercussions de graves retards sur plusieurs axes dont Montpellier-Narbonne, Montpellier-Nîmes et Nîmes-Avignon.

Il s’agit d’un incendie de câbles électriques souterrains de la SNCF situés dans le secteur de Jasse de Maurin, à Lattes, la nuit de lundi à mardi 9 septembre entre minuit et 00h30, qui est une zone stratégique pour le réseau : c’est là que les trains prennent la direction du contournement de Montpellier, vers la gare Sud-de-France.

La police municipale de Lattes, puis les effectifs du commissariat de Montpellier se sont rendus sur place. Un petit incendie avait commencé à se propager à la végétation. Les enquêteurs du service local de police judiciaire (SLPJ) ont constaté des dégradations commises sur l’alimentation du système de signalisation, en deux points différents.
Dès 1 h du matin, des équipes techniques se sont rendues sur place pour procéder à l’inspection et aux réparations. Une reprise du réseau est espérée pour mercredi 10 septembre au matin. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.


Un TGV reste bloqué en pleine nuit à la gare de Sète, on vous explique pourquoi

Midi Libre, 10 septembre 2025

Des dizaines de passagers ont cru ne pas pouvoir rentrer chez eux mardi 9 septembre en raison d’un nouvel incident sur la ligne entre Montpellier et Béziers.

Les passagers du TGV en partance pour Perpignan à 16 h 55 de la Paris gare de Lyon mardi 9 septembre en passant par Montpellier et Sète ont cru ne jamais arriver à bon port. Dès le départ, la SNCF avait annoncé 20 minutes de retard en raison d’un acte de sabotage intervenu dans la nuit de lundi à mardi entre Montpellier et Sète qui avait contraint le transporteur public à interrompre le trafic ferroviaire au départ et à l’arrivée de la gare Sud de France. Un incident à l’origine de répercussions de graves retards sur plusieurs axes dont Montpellier-Narbonne, Montpellier-Nîmes et Nîmes-Avignon.

Mais l’aventure ferroviaire s’est corsée en gare de Montpellier, aux alentours de 19 h. Comme le raconte Jean-Jacques : « On a appris qu’un nouvel incident venait d’arriver à Béziers. Et comme les trains régionaux ne pouvaient plus circuler, leurs passagers ont embarqué dans notre train. Cela a pris environ trois quarts d’heure », décrit Jean-Jacques. Jusqu’ici rien de très problématique. C’est en gare de Sète que la situation a pris une autre tournure. « Vers 22 h 15, le train s’est arrêté en gare de Sète et on nous a dit qu’on ne savait pas quand il pourrait repartir en raison d’un problème sur un poste électrique à Béziers. La gare était plongée dans le noir« , raconte le voyageur.

Les passagers (plusieurs dizaines) ont cru à un nouvel acte de vandalisme, ce que même les contrôleurs du train ont laissé entendre. « Les gens ont commencé à descendre du train pour s’organiser pour rentrer chez eux. Certains ont cherché des hôtels sur Sète, ceux qui devaient rentrer à Agde ont appelé des proches et enfin d’autres se sont organisés pour faire du covoiturage. » Finalement, le train est reparti vers 23 h.

La SNCF confirme la survenue d’un incident à Béziers mais sans rapport avec un quelconque sabotage : « La panne sur le poste de signalisation est arrivée vers 15 ou 16 h, indique le service d’astreinte. Les agents ont réussi à le relancer mais il a relâché vers 19 h. Il a été compliqué de trouver la source du problème mais finalement, il a été réparé vers 22 h 30″. Jean-Jacques, qui était resté dans le train, a pu repartir et arriver à bon port.