Potsdam (Allemagne) : ni télévision, ni téléphone, ni internet

Traduit de l’allemand de switchoff, 7 août 2025 (extrait)

Pas de télévision, pas de téléphone, pas d’Internet. Depuis jeudi matin 7 août, des milliers de clients Vodafone de la ville de Potsdam [en proche banlieue de Berlin] sont privés de ces services. La raison : un incendie criminel !

Vers huit heures du matin, la police a reçu un appel d’urgence : un incendie faisait rage près du pont Nuthebrücke, dans la rue Friedrich-Engels de Potsdam. Les flammes jaillissaient d’un puits de câbles. Depuis, quatre antennes relais Vodafone sont hors service. 6422 clients câblés de l’entreprise ne peuvent plus accéder à Internet chez eux, ni téléphoner, ni regarder la télévision.

La police soupçonne un incendie criminel sur la voie ferrée voisine. Il y a deux ans, un incendie s’était déjà déclaré près du pont. Après les pompiers, les enquêteurs du Landeskriminalamt (LKA, office régional de police criminelle) se sont rendus sur place. Ils ont examiné les lieux à la recherche d’indices et interrogé les riverains et les passants.

Jusqu’au soir, Vodafone n’a pas pu commencer à réparer la panne en raison de la présence des enquêteurs sur les lieux. La date à laquelle ses clients de Potsdam seront reconnectés au réseau n’est pas encore connue. La cible présumée de l’attaque, le trafic ferroviaire, n’est toutefois pas affectée.

Les « infrastructures critiques » sont de plus en plus souvent la cible d’attaques. Vendredi dernier, des câbles ont pris feu sur une ligne ferroviaire en Saxe-Anhalt. Auparavant, des incendies près de la ligne ferroviaire Duisburg-Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) avaient paralysé pendant plusieurs jours cette important axe ferroviaire.