Relance du nucléaire : éléments de contexte sur les derniers mois, février 2024, 16 p. A4
Ce nouveau texte est un retour sur les derniers mois quant au contexte nucléaire français, sur fond d’annonces de relance de l’industrie nucléaire. En effet, des premières annonces officielles de relance à aujourd’hui, l’État a fait passer à vitesse accélérée toute une série de mesures préparant la réindustrialisation nucléaire, et ce, alors que l’actualité était noyée entre la « crise covid-19 », les élections présidentielles, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, la loi immigration et plus récemment la guerre en Palestine. Pour mieux comprendre les enjeux autour du nucléaire, il nous a paru important de donner également des informations quant au contexte géopolitique : fin de l’exploitation de la mine d’Arlit au Niger par Orano ; bombardements de la centrale Zaporijjia en Ukraine par l’armée russe. On parlera aussi des déchets dont l’industrie nucléaire ne sait que faire.
Que les annonces de relance du nucléaire en France soient techniquement réalisables ou pas, il nous faut, plus que jamais, agir contre cette idéologie et les structures qui englobent l’énergie nucléaire, la technologie, l’État, la militarisation de la société nucléarisée, et le système capitaliste qui s’en nourrit.
Ce nouveau texte se veut être une actualisation dans la continuité de « Sur la poursuite du nucléaire et son esbroufe : Macron dans la « capitale verte » » paru en janvier 2022. Ce tract prenait alors prétexte de l’inauguration greenwashée de Grenoble, en tant que capitale verte, par Macron, pour dénoncer la politique de relance du nucléaire dont les annonces commençaient à garnir l’actualité…
Enfin, ce texte n’est pas exhaustif sur l’actualité nucléaire des derniers mois, mais plutôt une contribution aux dynamiques actuelles contre la relance du nucléaire, et notamment aux rencontres printanières anti-nucléaires et anti-autoritaires qui se tiendront près de Bure du 17 au 23 avril prochain. Nous nous réjouissons par avance de tout ajout, rectification, critique, confrontation d’interprétation sur le sujet, que ce soit à travers une réponse publique ou par mail à nucleaire-esbroufe(a]riseup.net
À bas l’État et le nucléaire !
Sommaire :
> État des lieux de la nucléarisation à l’aube des annonces
> Déchets issus des dernières décennies d’exploitation nucléaire
> Fin de l’exploitation néo-coloniale des mines d’uranium au Niger ?
> Bombardements de Zaporijjia et relations avec le lobby nucléaire russe
> Sur l’accélération des mesures permettant la relance en France
> Propagande nucléaire : de la lutte pour le climat aux générations futures
> Triomphe de l’enfumage du lobby nucléaire à la commission européenne
> COP28 et appel à tripler par trois la production mondiale de nucléaire
[Trouvé sur bureburebure, 25 février 2024]