Mulhouse : Deux voitures incendiées devant le bureau de
police ouest
Dernières Nouvelles d’Alsace, 26 février 2021 (extrait)
Les pompiers de Mulhouse sont intervenus pour un feu de voitures, ce vendredi peu après 16 h, rue du Dr -Alphonse-Kienzler à Mulhouse, dans le quartier des Coteaux, au niveau du commissariat de police de secteur ouest. Deux voitures, dont un véhicule de la police nationale, ont été incendiées, occasionnant un important dégagement de fumée, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers ont déployé deux lances à débit variable pour éteindre l’incendie, pendant que leur intervention a été sécurisée par les forces de l’ordre. D’abord fermé à la circulation, le boulevard des Nations a été rouvert peu avant 17 h.
Voiture de police incendiée à Mulhouse: Les deux suspects disculpés
AFP, 27 février 2021
Deux hommes soupçonnés d’avoir incendié vendredi un véhicule de police stationné devant un commissariat de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, et placés en garde à vue ont été disculpés et remis en liberté ce samedi, a-t-on appris de source judiciaire.
La piste de représailles à une affaire de refus d’obtempérer d’un homme qui avait foncé sur un policier, envisagée dans un premier temps, selon une source syndicale policière, « n’a pas été confirmée », a-t-on précisé de même source, soulignant que « l’enquête se poursuivait ».
Les faits se sont produits vendredi vers 16h dans le quartier mulhousien des Coteaux. Deux hommes ont cassé une vitre d’un véhicule sérigraphié police et l’ont embrasé en déposant un cocktail Molotov dans l’habitacle vide, ont indiqué des sources policière et syndicale. L’enquête ouverte avait amené les policiers à appréhender dès vendredi soir deux hommes, lesquels ne sont finalement « pas liés à cet acte » et « sont disculpés », a-t-on souligné de source judiciaire.
Une vidéo de l’incendie, essentiellement de la fumée au loin, était toujours visible ce samedi après-midi sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le préfet du Haut-Rhin Louis Laugier a « condamné fermement cet acte scandaleux » et apporté « tout (son) soutien aux policiers ».
Incendie d’une voiture de police à Mulhouse : un jeune de 15 ans écroué
France bleu, 11 mars 2021
L’incendiaire présumé d’une voiture de police le 26 février dans le quartier des Coteaux à Mulhouse (Haut-Rhin) a été mis en examen mercredi 10 mars et placé en détention provisoire. Il s’agit d’un mineur de 15 ans. Son complice du même âge a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.
L’auteur présumé a été mis en examen pour destruction volontaire par moyen dangereux d’un véhicule appartenant à la police. Son camarade a été mis en examen pour complicité sur ces mêmes faits. Les deux mineurs avaient été interpellés par la police en début de semaine grâce notamment à l’exploitation de la vidéosurveillance.
Le 26 février, le duo avait incendié volontairement un véhicule de police vide devant le bureau de police Ouest. L’incendie s’était propagé à une autre voiture. La scène avait été filmée. Le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier avait qualifié cet acte de « scandaleux ».