Liancourt (Oise) : les matons ont un nom… et une adresse

La façade de la maison d’un couple d’agents pénitentiaires
incendiée

France3, 6 mai 2025 (extrait)

La façade de la maison d’un couple, agents pénitentiaires à la prison de Liancourt dans l’Oise, a pris feu dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 mai. Seule la femme était présente lors de l’incendie, mais elle n’a pas été blessée. Elle aurait été réveillée par l’intervention des pompiers, prévenus par un autre couple qui occupe l’étage de la maison. Les faits se sont produits entre minuit et 2h du matin. Une fenêtre aurait été cassée pour y jeter un produit inflammable.

Le procureur de la République de Beauvais parle d’un « départ de feu » et indique qu’une « forte odeur d’essence a été sentie sur cette façade« . Dans un communiqué, il précise avoir ouvert une enquête pour « dégradation d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la qualité de personnes dépositaires de l’autorité publique« . Elle a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Clermont.

Les agents pénitentiaires de la prison de Liancourt ont débrayé ce mardi matin et organisé une opération « prison morte », c’est-à-dire qu’ils n’assurent que le service minimum et qu’une seule promenade a eu lieu aujourd’hui pour les détenus.