Saint-Chamond (Loire) : plonger la ville dans le noir

Saint-Chamond : une enquête pour incendie volontaire ouverte
après un feu sur un transformateur électrique
France Bleu/Le Progrès, 7 mai 2025

Un incendie s’est déclaré à Saint-Chamond, route de Saint-Étienne, un peu avant trois heures du matin ce mercredi 7 mai, à l’entrée de la ville, dès la sortie de la RN88. À leur arrivée, les secours ont d’abord été confrontés à un feu sur des fourreaux, mais rapidement, les flammes se sont propagées à une station électrique, chargée de convertir l’électricité haute tension en basse tension. C’est ainsi un transformateur électrique de plusieurs centaines de mètres carrés qui a été touché, privant une partie de la ville de courant .

Selon Enedis, jusqu’à 3 000 foyers ont été plongés dans le noir à Saint-Chamond et Sorbiers [et combien d’entreprises ?]. En milieu de matinée, il en restait encore plusieurs centaines, comme l’explique Augustin Montoussé, directeur d’Enedis Loire : « On a réalimenté à peu près 90% des clients du réseau à la fois par des manoeuvres télécommandées et sur place. Il reste une vingtaine de postes à réalimenter, ce qui implique la présence d’une vingtaine de groupes électrogènes. Pour une ville comme Saint Chamond, assez dense, on a besoin de groupes de puissance importante qu’il faut pourvoir acheminer et raccorder en toute sécurité. Donc ça prend du temps. »

Dans l’après-midi, le maire de Saint-Chamond indiquait dans un communiqué que le parquet de Saint-Étienne a « ouvert une enquête pour incendie volontaire, confiée à la division de la criminalité organisée de la police judiciaire de Saint-Étienne ».