Incendie : une éolienne prend feu en pleine nuit dans la Somme
France3/Actufr, 6 mai 2025
Des flammes dans le ciel, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur : c’est une image rare et un peu impressionnante. Ce lundi 5 mai, vers 23 heures, une éolienne a pris feu à Lafresguimont-Saint-Martin dans la Somme. L’incendie a nécessité l’intervention de 27 pompiers, mais pas pour éteindre le feu, ainsi que de la gendarmerie et des équipes d’Enedis. Ce sont ces dernières qui coupent l’alimentation électrique « pour éliminer tout risque », comme l’explique le SDIS de la Somme.
« Sur ce type de feu, on vient juste faire un périmètre de sécurité pour éviter que les débris ne blessent quelqu’un, mais on ne monte pas, parce qu’on ne peut pas y accéder », explique le SDIS de la Somme. Il s’agit d’une consigne du ministère de l’Intérieur.
Il existe en effet une procédure très stricte pour les interventions dans les éoliennes. En cas de feu en hauteur, « toute action de lutte en hauteur ou dans le mat est proscrite. L’accès à l’éolienne restera strictement limité aux sauvetages de vie humaine. (…) Les actions d’extinction seront limitées aux propagations du sinistre vers d’autres cibles », peut-on lire dans le guide opérationnel établie par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Le périmètre de sécurité doit être calculé en fonction de la hauteur du mat, afin que personne ne soit mis en danger si ce dernier s’effondre. Reste ensuite à attendre que le feu s’éteigne de lui-même.
La cause de l’incendie à Lafresguimont-Saint-Martin reste inconnue pour le moment, et une enquête est en cours, mais l’éolienne a intégralement été détruite et est désormais inexploitable. Un incident similaire s’était déjà produit en mars 2024 à l’est d’Amiens, mais 80 kilomètres séparent les deux lieux.