Pierre-Bénite (Rhône) : les caisses de la municipale partent en fumée

Des véhicules municipaux et de police incendiés à Pierre-Bénite
Le Progrès, 8 janvier 2023 (extrait)

Huit, c’est le nombre de véhicules qui ont pris feu dans la nuit de vendredi à samedi 7 janvier vers 2h30 au centre technique de la ville de Pierre-Benite. Six véhicules municipaux et deux voitures de police sont concernés.

Dix-sept pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes. L’opération a duré un peu plus de deux heures.  La police judiciaire est chargée de l’enquête. L’examen des enregistrements de vidéoprotection a montré qu’un individu à la tête dissimulée par une capuche s’était introduit sur le site.

Le maire de Pierre Bénite, Jérôme Moroge, parle d’acte criminel dans un communiqué transmis à la presse cet après-midi. C’est « un acte qui vise à nuire à l’action de la police municipale », écrit-il notamment. La mairie, qui a bien entendu porté plainte, est confrontée, dans l’immédiat, à un relatif problème de fonctionnement du fait de ces destructions. « On réfléchit à la location de voitures et des communes voisines ont déjà proposé de nous prêter certaines des leurs », remercie Jérôme Moroge.

La flotte était couverte par des assurances. Mais, l’indemnisation allant decrescendo avec l’ancienneté des voitures, la Ville en sera sans doute en partie pour ses frais quand elle devra racheter de quoi rouler aux agents concernés.