Seyssinet-Pariset (Isère) : feu au pylône de la ligne à haute-tension

Feu de pylône électrique à Seyssinet-Pariset :
la piste d’un acte volontaire
Le Dauphiné/France Bleu/France3, 25 septembre 2023

L’alerte a été donnée vers 3 heures ce lundi 25 septembre sur la commune de Seyssinet-Pariset (Isère), dans la banlieue grenobloise, alors que de grosses étincelles étaient visibles de loin et notamment de l’autre rive du Drac.

Les sapeurs-pompiers sont alors intervenus sur ce feu de pylône électrique supportant deux lignes haute tension, chemin de la Digue à Seyssinet. Un incendie qui pose question étant donné la difficile accessibilité du pylône. Toutefois l’incendie n’aurait pas eu de conséquences sur l’alimentation des foyers du secteur.

L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble. Des constatations ont été réalisées sur place. Ce lundi soir le parquet de Grenoble indique que la piste criminelle est avérée et que « la piste de l’ultra-gauche libertaire » est privilégiée « même si aucune revendication n’est intervenue » à ce stade.

Ce n’est pas le premier incendie dans la région grenobloise, qui pourrait être mis au crédit de l’ultra-gauche. En avril 2022, neuf câbles électriques sous le pont de Brignoud avaient été incendiés, rendant l’ouvrage indisponible pendant de nombreux mois. Là aussi, selon le procureur, ces activistes d’ultra-gauche avaient déjà été suspectés.