Montbron (Charente) : refuser la domestication étatique [mis à jour]

Montbron : quatre bus scolaires incendiés dans la nuit
Charente Libre, 26 novembre 2020 (extrait)

Série noire à Montbron. Dans la nuit de ce mercredi à jeudi, peu après 2h30 du matin, les pompiers ont été appelés pour un incendie sur la commune, près du collège. À leur arrivée, ils ont trouvé quatre bus scolaires embrasés.
Dès cette nuit, une vingtaine de gendarmes sont intervenus sur les lieux. Tout au long de la matinée, l’identification criminelle ainsi que des enquêteurs de la brigade de recherches d’Angoulême se trouvaient sur ce parking afin de relever le moindre indice. « C’est très inquiétant, cela risque de créer de la psychose auprès de la population…Là, il y en a pour près de 600 000€ de dommages, mais si cela touche une habitation collective, ce peut être très grave…« , soupirait- Gwenhaël François, directrice de cabinet de la Préfète.

Des photos à l’aide d’un drone ont également été réalisées sur place par les gendarmes. Le feu ne s’est pas propagé à un bâtiment et il n’y a pas eu de blessés.


Série d’incendies à Montbron : le suspect écroué
La Charente Libre, 27 novembre 2020

Le jeune homme de 20 ans interpellé jeudi matin à 6 heures à son domicile et soupçonné d’être à l’origine de l’incendie de quatre cars scolaires près du collège de Montbron a été placé en détention provisoire ce vendredi soir. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour dégradations…

Selon Francebleu,  » C’est quelques heures seulement après sa deuxième série de méfaits que le jeune homme a été cueilli par les gendarmes : renseignés par des voisins qui l’auraient entraperçu dans la nuit de lundi à mardi, les enquêteurs sont venus le chercher, jeudi à 6 heures du matin, à son domicile, dans le cadre d’une enquête en flagrance, moins de quatre heures après avoir constaté l’incendie des quatre cars scolaires, entièrement calcinés.  »