Yutz (Moselle) : saboter une antenne… et mettre 52 autres en tilt !

Panne SFR et Bouygues : la dernière antenne remise
en service

Le Républicain Lorrain, 4 février 2021

Coup dur pour les utilisateurs des réseaux SFR et Bouygues Telecom. Depuis ce mercredi soir, aux alentours de 21 h 30, les réseaux téléphoniques des deux opérateurs sont victimes d’une panne sur de nombreuses communes dans un secteur s’étendant du Val de Fensch à la frontière luxembourgeoise tout en concernant également les agglomérations de Thionville et de Cattenom.

Derrière ce problème, un acte de vandalisme vraisemblablement volontaire qui aurait été commis sur un site de téléphonie situé à Yutz. La fibre optique nécessaire au bon fonctionnement de l’installation a été coupée, mettant hors-service une cinquantaine d’antennes relais.

Des opérations de réparation sont en cours depuis ce jeudi matin et, selon la communication de SFR, « la moitié des sites impactés a pu être remise en fonctionnement. La suite ne saurait tarder. » Par ailleurs, un dépôt de plainte est en cours. A 15h30, 14 sites étaient encore hors service. Par ailleurs, un dépôt de plainte est en cours.

Jeudi soir, la grande majorité des antennes avaient été remises en service, ne restait plus que celle de Yutz manquant à l’appel. Les travaux se sont poursuivis et, ce vendredi en tout début d’après-midi, la situation était revenue à la normale.


Panne sur le réseau SFR et Bouygues
Communiqué de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, 6 février 2021

« Depuis mercredi 3 février à 21h30, une panne est en cours sur le réseau de téléphonie mobile des Opérateurs SFR et Bouygues. Les services techniques des opérateurs sont à pied d’œuvre pour procéder aux réparations qui impactent une grande partie des communes du bassin thionvillois.

Cette panne est indépendante de la volonté de l’Opérateur et liée à du vandalisme, notamment par la dégradation de fibres optiques qui alimentent l’ensemble des pylônes relais. En tout, 52 pylônes relais ont été impactés par ces dégradations volontaires.

Le rétablissement est en cours depuis ce matin avec une remise totale des services prévues d’ici 18h00 aujourd’hui [6 février]. »