Yvelines : les voitures des policiers incendiées au
commissariat de Fontenay
Le Parisien, 9 octobre 2021
La haine de la police est tenace et s’exprime par le feu. Deux voitures personnelles appartenant à des fonctionnaires du service de nuit ont été incendiées durant la nuit de vendredi à samedi dans la cour du commissariat de Fontenay-le-Fleury (Yvelines).
Vers 23h30, les malfaiteurs ont jeté des cocktails molotov sur les véhicules des policiers qui ont l’habitude de garer leurs voitures sur ce parking quand ils travaillent, mais aussi durant leurs vacances estimant qu’ils seront plus en sécurité. « Les deux victimes sont un capitaine et un brigadier », rapporte une source proche du dossier.
Les pompiers sont intervenus et sont rapidement venus à bout de l’incendie. L’un des véhicules est entièrement détruit. Le second a été endommagé. « Lorsque cela s’est produit, les policiers qui étaient sur les lieux ont déplacé leur voiture pour limiter les dégâts », ajoute la même source.
Les enquêteurs de la sûreté départementale (SD) sont chargés de mener les investigations. Selon les premières constatations, les incendiaires ont emprunté un petit chemin qui longe le mur du commissariat. Et juchés sur une butte qui surplombe le bâtiment, ils ont lancé des engins incendiaires sur ce parking où étaient garées des voitures personnelles et administratives.
« Il y a toujours des conflits avec des jeunes dans le secteur et c’est toujours comme cela qu’ils procèdent lorsqu’ils lancent des mortiers de feux d’artifice contre ce bâtiment, souligne une source proche de l’affaire. Mais pour l’heure, nous n’avons aucune piste qui permettrait d’identifier un ou des suspects ».
Le délégué Unité SGP, François Bersani, déplore ce nouvel incident survenu au sein même des locaux de la police. Il rappelle qu’en début de semaine, un adolescent de 16 ans avait été interpellé devant la SD à Viroflay alors qu’il filmait les policiers et leurs plaques d’immatriculation.