Pérolles (Suisse) : comment fermer huit classes d’un coup

Incendie criminel au Cycle d’orientation de Pérolles
La Liberté (Suisse), 2 novembre 2021

Un ou plusieurs inconnus ont enflammé la lourde porte en chêne massif de la Villa Félix, annexe du bâtiment scolaire, au moyen d’un produit accélérant. Une fenêtre a également été brisée, précise la police cantonale.

Selon le directeur du CO [le Cycle d’Orientation est l’équivalent du collège dans l’Hexagone] de Pérolles Stéphane Fragnière, la porte a été fortement endommagée, mais a joué son rôle de coupe-feu: l’incendie ne s’est pas propagé plus loin. Des murs ont néanmoins été noircis et la Villa Félix a été envahie par la suie jusque dans ses moindres recoins. Les huit classes qu’abrite le bâtiment sont inutilisables et quelque 180 élèves ont dû être répartis dans d’autres salles de l’établissement.

C’est un professeur venu lundi matin préparer les cours du lendemain qui a remarqué une forte odeur de fumée, avant de constater les dégâts provoqués par cet acte criminel. Les pompiers du Centre de renfort de Fribourg sont intervenus pour circonscrire le sinistre et l’école a porté plainte, explique Stéphane Fragnière.

Le directeur ajoute qu’une entreprise a été mandatée pour nettoyer les lieux et qu’un retour à la normale peut être envisagé lundi prochain. Le montant des dégâts n’est pas encore connu.