Martinique : et de sept pour les radars ! [MàJ]

Un septième radar incendié cette nuit, à Sainte-Marie
France Antilles/Martinique la 1ere, 29 janvier 2023

C’est vers 2h30 ce dimanche matin (29 janvier 2023) que les pompiers ont été appelés concernant l’incendie d’un radar tourelle au quartier Belle étoile à Sainte-Marie. Ils ont rapidement circonscrit le feu, cependant, l’appareil est détruit.

Il s’agit du septième acte de vandalisme sur un radar en deux semaines. Depuis la nuit du mardi 17 au mercredi 18 janvier 2023, plusieurs dispositifs ont été incendiés et détruits : deux au Robert (Estrade, Four à chaux) deux au Lamentin (Union et voie rapide avant Californie, sur la RD7 entre Rivière-Salée et les Trois-Ilets, sur la RN5 à Sainte-Luce.


Un huitième radar incendié dans la nuit de samedi à dimanche
France Antilles, 5 février 2023

Le radar situé sur la RN5 à Sainte-Luce à hauteur de la zone d’activité des Côteaux a été pris pour cible dans la nuit de samedi à dimanche.

C’est le huitième radar incendié, depuis le 17 janvier, après ceux du Lamentin, du Robert, de Sainte-Luce, de Rivière-Salée et de Sainte-Marie. Le week-end précédent c’est le radar du quartier Étoile à Sainte-Marie qui avait été brûlé. Il avait été totalement détruit par les flammes. Celui de Sainte-Luce, en revanche, est toujours debout. Les traces laissées par les flammes sont néanmoins bien visibles.

Une enquête est en cours pour faire la lumière sur cette série d’incendies. Ces actes de vandalisme interviennent en pleine opération de déploiement d’une quinzaine de nouveaux boîtiers. Ces derniers doivent venir grossir le nombre de radars — 23 dont 22 tourelles — actuellement en service. Le fonctionnent retenu est celui du leurre. Pour les autorités, il s’agit de pouvoir changer régulièrement de place les 23 radars actuels afin que les automobilistes ne sachent pas lesquels flashent ou non en fonction du jour de passage.