Beauchastel (Ardèche) : « À l’arrière de la guerre, des usines ordinaires »

[Note. On pourra aussi lire un second article, qui revient avec un peu plus de détails sur ce sabotage-ci, comme sur le second incendie qui a touché cette usine de mort fin août : Une usine de moins en moins ordinaire…,]


Une usine d’aéronautique ciblée par un incendie volontaire
en Ardèche
France3/Le Dauphiné/France Bleu, 27 mars 2023 (extraits)

Vers 5 heures, ce lundi 27 mars 2023, deux feux se sont déclarés dans le bâtiment industriel de l’entreprise Fregate Aero à Beauchastel en Ardèche, spécialisée dans la fabrication de pièces aéronautiques pour le civil et le militaire [groupes Dassault, Airbus Helicopters ou Safran]. Une épaisse fumée s’est propagée sur 1000 mètres carrés dans l’entrepôt de 6000 mètres carrés. Quinze personnes ont été évacuées tôt ce matin. 120 personnes travaillent sur ce site, certains procèdent au nettoyage des dégâts à la mi-journée. Des salariés de l’entreprise sont au chômage technique aujourd’hui.

Seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés jusqu’à 8 heures. Rapidement, la piste criminelle a été confirmée, avec la présence de deux départs de feu. Une grille d’aération, située à l’arrière du bâtiment, a été forcée et un compresseur a été détruit par les flammes. Par ailleurs, un tag, inscrit sur le site à la bombe rouge et en lettres capitales, mentionne : « À l’arrière de la guerre, des usines ordinaires ».

« C’est bien un acte criminel, notre entreprise a effectivement été ciblée. C’est la première fois que nous sommes ainsi visés », confiait, au Dauphiné libéré, lundi matin, la direction du groupe Frégate Aero. Le groupe familial emploie 250 personnes en vallée du Rhône, 500 personnes sur l’ensemble de la France. Son siège est basé sur la commune voisine de La Voulte-sur-Rhône. La direction ajoutait : « S’attaquer au travail des personnes, c’est déplorable ! Il y a une importante couche de suie qui s’est déposée dans le bâtiment. Heureusement, les sapeurs-pompiers et gendarmes sont rapidement intervenus. » Les flammes ne se sont ainsi pas propagées à l’ensemble du site de production.

Joint aussi par France Bleu Drôme Ardèche, Frédéric Guimbal le patron de Frégate Aéro explique : « c’est un tag politique assez violent qui était marqué sur les murs, je pense que ce n’est pas dirigé contre nous mais contre la société. Nous sommes une entreprise qui travaille pour les avions de chasse donc je pense que c’est ce secteur qui a été touché. Qu’est-ce qui peut amener les gens à vouloir détruire  le travail des gens comme eux finalement ? » La cellule anticriminelle de Privas est sur place et procède aux relevés.

« Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros » (Le Dauphiné, 27/3)… ou  » Il y a plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts » (France Bleu Drôme Ardèche, 27/3).

Les gendarmes de la brigade de recherches du Teil et de la brigade de La Voulte-sur-Rhône sont en charge des investigations. Ils pourront, notamment, s’appuyer sur les différents relevés de traces et indices effectués par les techniciens en identification criminelle. Lundi soir, l’incendie criminel n’avait pas été revendiqué.