Armoires fibres internet vandalisées en Loire-Atlantique :
l’œuvre d’un expert
Le Courrier du pays de Retz, 28 mars 2023 (extrait)
Depuis le 21 mars 2023, c’est la panique à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique). Plusieurs dizaine de foyers, plutôt situés à l’est de la commune, ont été coupés d’internet. Des habitants de La Montagne et du Pellerin ont aussi été concernés par la panne géante. La cause ? Plusieurs armoires fibre vandalisées. Free, Orange, SFR, Bouygues… Tous les opérateurs sont touchés. Sur une page Facebook dédiée aux habitants, on trouve plusieurs témoignages et plusieurs chiffres : « 85 foyers touchés » ; « entre 300 et 600 personnes impactées ».
Les techniciens de Xpfibre (opérateur d’infrastructures indépendant de France) ont travaillé, samedi 25 et dimanche 26 mars, pour rétablir leur connexion. Certains foyers sont encore en berne mais la situation devrait se rétablir dans les jours qui viennent. Pour le délégué régional de XpFibre, « c’est un sabotage effectué par des experts. Ils ont coupé au ras des tuyaux. Ils ont procédé de telle manière à ce que les réparations soient les plus longues et les plus compliquées possibles. Il s’agit d’un acte de vandalisme commis par quelqu’un qui s’y connaît bien. »
Une plainte a été déposée. L’enquête est en cours. Il est donc impossible de savoir combien d’armoires ont été détériorées, mais selon une habitante de Saint-Jean-de-Boiseau, touchée par cette panne, il y en aurait 6 ou 7.