Tréon/Saulnières (Eure-et-Loir) : double sabotage contre le projet d’éoliennes industrielles

Eoliennes : à Saulnières et à Tréon, près de Dreux :
des mâts d’étude vandalisés
L’Echo républicain, 30 mars 2023

Des actes de dégradation commis deux week-end de suite, l’un à Tréon, l’autre à Saulnières, avec toujours la même cible : les mâts d’étude de la vitesse du vent dont les câbles ont été sectionnés.

Les gendarmes de la compagnie de Dreux ont été sollicités, le lundi 20 mars, pour le mât de Tréon, vandalisé durant le week-end précédent, au lieu-dit de La Gadelière. Puis une nouvelle fois, lundi 27 mars, pour des dégradations du mât installé dans un champ de Saulnières, au lieu-dit Les Bretonnières.

Dans les deux cas, les installations qui servaient à étudier la faisabilité d’une installation de futures éoliennes dans le secteur, projets contestés par des collectifs d’habitants, se situent en plein champ, accessibles via des chemins de terre. « La compagnie de gendarmerie de Dreux a ouvert une enquête. La police technique et scientifique s’est rendue sur place pour faire des relevés », a confirmé la commandante Claire Chazal. Le préjudice s’élèverait à plusieurs centaines de milliers d’euros.