Lorient (Morbihan) : plus agile que la justice

Présenté devant le juge, un adolescent s’échappe par une fenêtre
Le Télégramme, 23 septembre 2020

Un adolescent de 16 ans s’est évadé, mercredi, par une fenêtre du palais de justice de Lorient. Il comparaissait devant le juge des enfants après une série de vols par effraction dans des habitations de Larmor-Plage et Lorient.

Ce mercredi 23 septembre, un mineur, âgé de 16 ans était présenté au juge des enfants au Palais de justice de Lorient. Interpellé lundi, il avait reconnu plusieurs vols commis de nuit dans des maisons d’habitation de Larmor-Plage et Lorient, en août et septembre. L’adolescent avait utilisé le même mode opératoire, en dérobant du numéraire et des documents d’identité, avant de partir avec les véhicules présents sur les lieux des vols.

Au regard de la multiplicité des faits et des antécédents de l’intéressé, le parquet requérait, outre sa mise en examen, son placement en détention provisoire, en établissement adapté aux mineurs.

Lors de sa présentation devant le juge des enfants, alors qu’il venait apparemment d’être mis en examen et que le juge lui apprenait les mesures de sûreté qui allaient suivre, le mineur s’est évadé « soudainement par une fenêtre, dans des circonstances exactes restant à préciser », indique Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Lorient. Une nouvelle enquête a été ouverte à ce sujet. Le mineur, lui, est activement recherché.