L’école Rouget-de-L’Isle vandalisée dans la nuit
Républicain Lorrain, 26 mars 2024 (extrait)
C’est un riverain de la rue de l’École, à Diesen, qui a donné l’alerte. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, des bruits se font entendre dans l’école Rouget-de-L’Isle, peu avant minuit. Les gendarmes sont aussitôt prévenus. Le maire l’est également. Au cœur de la nuit, tout le monde se retrouve sur place. Mais sur les lieux, plus aucune trace des auteurs des faits. Juste des débris de verre. Une fenêtre a été brisée. Deux autres ainsi qu’une porte-fenêtre ont également été visées mais elles ont résisté.
Tout laisse à penser qu’un « groupe de jeunes » est à l’origine du méfait. « Ils se sont introduits dans le bureau de la directrice de l’école via cette fenêtre cassée. Ils s’en sont pris à l’ordinateur ainsi qu’aux photocopieurs », énumère le maire, Gabriel Walkowiak.
Le chiffrage des dégâts est en cours. Le maire, lui, s’est rendu à la brigade de gendarmerie de Creutzwald pour déposer plainte. « Pour moi, l’école est un sanctuaire. C’est le lieu où l’on apprend le bien vivre ensemble. Pourquoi s’en prendre à un tel endroit ? », soupire le premier magistrat.