Le petit livre Identifier l’ennemi, recueil d’articles tirés du coin des bonnes adresses (journal anarchie !, 2020-2023), a été autoédité en février 2024. Circulant de la main à la main et de lutte en lutte, il a été rapidement épuisé. Aussi avons-nous réimprimé trois cents exemplaires pour bien finir l’année, et toujours à prix libre !
Présentation :
Qui fabrique le matériel électoral ? – Qui conçoit les drones du confinement ? – Qui nourrit gratos policiers et gendarmes ? – Qui développe les dispositifs de contrôle sanitaire ? – Qui s’enrichit sur la machine à enfermer ? – Qui installe les pylônes des antennes-relais ? – Qui transforme les véhicules de matons et de flics ? – Qui est cet esclavagiste moderne ? – Qui fournit l’industrie de guerre ? – Par où s’en prendre aux éoliennes maritimes ? – Qui construit les mâts de vidéosurveillance ? – Par où s’en prendre aux centrales photovoltaïques ? –D’où vient ce robot pour maisons de retraite ? – Qui bâtit le nouveau système de communication unifié des forces de l’ordre ?
C’est à ce type de questions indiscrètes que répondaient les articles de la rubrique « Le Coin des bonnes adresses », publiés au fil de l’actualité dans le mensuel anarchie ! entre 2020 et 2023. A la fois une méthode et une invitation. Celle de porter un regard différent sur notre environnement, pour y dénicher la banalité matérielle où s’élaborent, se construisent et s’amplifient les chaînes de notre écrasement quotidien. Autant d’entreprises périphériques directement responsables du contrôle, de l’enfermement, de la guerre, de l’énergie et des télécommunications du pouvoir. De petites structures aux grandes conséquences, qui demeurent à portée de toutes les mains audacieuses.
Format 18 x 12 cm – autoédition – 112 pages – prix libre
Pour commander des exemplaires (précisez une adresse postale), écrire à : cygnenoir[at]riseup.net
[Trouvé sur Indymedia Nantes, 23 décembre 2024]