Noirmoutier : une statue de la Vierge une nouvelle fois vandalisée
France Bleu&Le Courrier vendéen, 5 août 2020 (extraits)
Une statue de la Vierge à l’enfant érigée sur l’avenue du Maréchal Joffre à Noirmoutier-en-l’Ile a été vandalisée à la fin du mois de juillet. La tête de l’Enfant Jésus a été décapitée et la couronne de la Vierge cassée. Pour parvenir à leurs fins, le ou les auteurs ont dû monter sur le socle de la statue puisque l’ensemble mesure un peu plus de trois mètres de hauteur.
Cet acte a été commis deux semaines après la découverte de tags de peinture rouge [et disant « Fuck le 17« ] sur cette statue qui date de 1949. C’est aussi en plein coeur de l’été que cette Vierge à l’Enfant avait été vandalisée il y a 2 ans, c’était à la fin du mois d’août [2018]. Les têtes de la Vierge et de l’Enfant Jésus avaient été décapitées. La remise en état de l’oeuvre avait été confiée à François Lamy, un restaurateur d’art installé sur l’île à la Guérinière, il a travaillé pendant trois mois pour redonner son allure à la statue. Aujourd’hui, l’artiste craint que les dommages subis par l’oeuvre compromettent une nouvelle restauration, François Lamy se dit furieux contre le ou les auteurs de ces actes, il ne comprend pas leur geste.
Désormais une enquête est en cours, une plainte a été déposée par la municipalité. Dans un futur proche, la mise en place d’une caméra de surveillance, afin de permettre de protéger le statue, est envisagée. Une demande vient d’être effectuée concernant cette pose en préfecture.