Château-Arnoux-Saint-Auban : une autre société de télécom sous le feu de la critique [mis à jour]

3, 4, 5G… boum !
Indymedia Nantes, 4 mars 2021

Télétravail, cage numérique… boum!
Obéissance, lavage de cerveau… boum!
Ecrans, puces, traçage… boum!
Smartphone, smart home, smart city… boum!
Technologies vertes, vies grises… boum!
Industrie militaire, industrie énergétique, industrie tout court… boum!
Toujours connectés, toujours plus abrutis… boum!

Une petite contribution que l’Etat et ses journalistes ont bien voulu passer sous silence.

Le 28 février, on a cramé les bureaux et un 4×4 de la société de télécom GMS (filiale de Scopelec) à Château-Arnoux-Saint-Auban. GMS est le principal installateur de la 5G dans la région. On a aussi laissé un petit message: 3, 4, 5G… BOUM!

Force et courage à celles et ceux qui attaquent sans attendre.

Guerre au technomonde.
Nous frapperons encore et encore.

PS.
mais aussi:
Créativité + détermination = boum
préparation + audace = boum
amour + anarchie = boum


Télécommunications, 5G…: des anarchistes revendiquent une tentative d’incendie dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le Dauphiné, 9 mars 2021

U
n bâtiment de la société GMS Provence Alpes (groupe Scopelec) à Château-Arnoux-Saint-Auban a été visé par une « tentative d’incendie, le 1er  mars à 6 heures », a confirmé, ce mardi 9 mars, le procureur de la République de Digne-les-Bains. « Les dégâts restent relatifs, avec une partie de la façade noircie. Il y a eu des tentatives de mise à feu qui n’ont pas pris d’ampleur. »

Le quotidien La Provence évoque, outre les traces d’hydrocarbure, un tag relatif à la 5G, sur l’une des façades du bâtiment visé. Car les télécoms sont au cœur d’une revendication de cet acte, relayée dès le 4 mars par plusieurs sites : InfoLibertaire.net (“répertoire de la presse alternative, militante et révolutionnaire”), le blog “sansnom” sur la plateforme NoBlog (“nouveau site anarchiste d’agitation”) ou encore indymedia.org. Le message est sans ambages. “Une petite contribution que l’État et ses journalistes ont bien voulu passer sous silence. Le 28 février, on a cramé les bureaux et un 4×4 de la société de télécoms GMS (filiale de Scopelec) à Château-Arnoux-Saint-Auban. GMS est le principal installateur de la 5G dans la région. On a aussi laissé un petit message : 3, 4, 5G… BOUM ! Guerre au technomonde. Nous frapperons encore et encore”, affirme le message posté en ligne.

Une enquête pour “destruction de biens par incendie” a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Digne-les-Bains.


Extrait du site de SCOPELEC :

Pour les réseaux fixes : nous déployons la fibre optique sur les projets clefs en mains ou sur des études réalisées par des tiers. Nos équipes travaux créent les infrastructures aériennes et souterraines et maîtrisent les règles d’utilisation des artères existantes. Les équipes de tirage et de raccordement déploient les réseaux de fibre optique pour le raccordement final de l’abonné.

Pour les réseaux mobiles : nous réalisons les prestations de pilotage de projets, la recherche et négociation de sites, l’ingénierie, la conception et l’aménagement de sites télécoms neufs et le réaménagement de sites existants.

Sur sa filiale Gobé, intégrée au groupe
Créée en 1990 à Montrouge (92), la société Gobé [ancienne filiale de TDF] a été rachetée par le Groupe Scopelec en 2013. Gobé conçoit, construit, met en ligne et maintient des milliers de sites des réseaux 2G, 3G, 4G et 5G. L’entreprise réalise des interventions sur plus de 20 000 sites pour les opérateurs mobiles et sur les réseaux de sécurité, des installations de faisceaux hertziens et des mises en service sur plus de 4 000 sites et des mises en service de plus de 10 000 équipements télécoms.


Scopelec étend sa couverture à la France entière
Les Echos, 29 juin 2010

Le groupe Scopelec à Revel (Haute-Garonne), spécialisé dans l’installation d’infrastructures de télécommunication et d’énergie, vient de racheter les entreprises Setelen à Saint-Etienne et GMS-OSN Sud à Nice, qui interviennent dans le même domaine d’activité. Scopelec a financé ses acquisitions par un apport de 6 millions d’euros du Fonds stratégique d’investissement de la Caisse des Dépôts et par l’émission de 9 millions d’euros d’obligations convertibles.

« Nous avons racheté ces deux entreprises pour atteindre une taille critique afin de rester équipementier de premier rang de nos grands clients comme Orange, SFR et Free, explique Jean-Luc Candelon, président du directoire de Scopelec. Les opérateurs de télécoms externalisent l’installation des réseaux et nous devons être présents dans toute la France pour remporter des contrats. »

Scopelec était implanté principalement dans la moitié ouest de la France, de la région parisienne au Pays basque. Le rachat de ces deux sociétés lui permet de couvrir tout l’Hexagone. Setelen intervient dans une vingtaine de départements du centre et de l’est de la France, où il est l’un des principaux installateurs de réseaux de télécommunication et d’énergie. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 millions d’euros en 2009 avec un effectif de 450 salariés. Il effectue des raccordements aux réseaux en fil de cuivre et en fibre optique pour les opérateurs de télécoms, des prestations de services pour EDF et GDF Suez et des travaux d’électricité pour les entreprises.

De leur côté, le groupe niçois GMS et sa filiale OSN Sud à Toulon interviennent dans cinq départements du sud-est de la France. Ils effectuent eux aussi des raccordements de clients pour les opérateurs de télécoms et l’installation de réseaux électriques et de téléphonie pour des grands comptes et des PME, en réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 22 millions d’euros en 2009, avec 265 salariés.