Verdun (Meuse) : la mission locale réduite en cendres

La Mission locale incendiée à Verdun, pompiers et policiers pris pour cible
Ouest France, 20 mars 2021

Verdun, sous-préfecture de la Meuse, est davantage connue pour son passé historique, que pour des violences urbaines. Dans cette ville d’un peu plus de 17 000 habitants, les forces de l’ordre et les pompiers ont pourtant été la cible de jets de pierre, dans la nuit la nuit de vendredi à samedi 20 mars 2021. Plusieurs voitures ont par ailleurs été incendiées et les locaux de la Mission locale ont été détruits.

Selon L’Est Républicain, vers 1 h 30 du matin, les pompiers sont alertés pour trois véhicules en flammes ainsi que pour un feu dans le bâtiment de la Mission locale, dans le quartier des Planchettes. Impossible toutefois pour eux d’intervenir. Une dizaine d’individus encagoulés semblent attendre les soldats du feu et veulent visiblement en découdre. Pour le lieutenant Gaussot qui dirige les opérations des pompiers,  pas question de mettre le personnel en danger, l’objectif c’est zéro blessé ​, indique-t-il à L’Est Républicain.

Des renforts des forces de l’ordre en provenance de Bar-le-Duc et Metz sont demandés. Vers 3 h 30, elles interviennent notamment pour sécuriser les alentours de la Mission locale afin que les pompiers puissent intervenir. Vers 5 h, l’incendie était maîtrisé.