Nouveau site : le Centre de documentation sur la contre-surveillance

[reçu par mail, et publié ici à titre informatif, au-delà de ce qu’on peut penser de tel ou tel texte qui réfléchit plus à comment s’adapter aux nuisances technologiques qu’à comment s’en débarrasser…]

Il y a quelques mois on a créé un nouveau site web, qu’on a appelé le Centre de documentation sur la contre-surveillance ou Counter-Surveillance Resource Center (CSRC) en anglais.

Le but du site est de rassembler au même endroit différentes ressources (surtout des brochures, mais pas que) à propos de surveillance et de comment s’opposer à la surveillance. On veut privilégier les ressources pratiques sur plein de sujets différents : surveillance physique, surveillance numérique, ADN, drones, clandestinité… On accepte les contributions dans toutes les langues – le site web lui-même est traduit dans neuf langues pour l’instant.

Le CSRC fournit une base de données de ressources sur le thème de la contre-surveillance, en mettant l’accent sur la surveillance ciblée contre les personnes qui ont des choses à cacher. Nous voulons aider les anarchistes et autres rebelles à acquérir une compréhension pratique des menaces de surveillance auxquelles ielles peuvent être confronté.e.s dans leurs luttes et dans leurs vies. On préfère les ressources rédigées par des ami.e.s et compréhensibles sans connaissances techniques préalables.

L’adresse du site : https://csrc.link/fr