Paris : l’ambassade de Cuba aux molotovs

L’ambassade de Cuba en France visée par des cocktails molotov
Reuters/France24, 27 juillet 2021 (extrait)

Dans un communiqué, l’ambassade cubaine évoque le jet de trois cocktails molotov qui ont provoqué un début d’incendie et met en cause les Etats-Unis : « Dans la nuit du 26 au 27 juillet, l’ambassade de Cuba en France a été objet d´un attaque terroriste [sic] perpétré par deux individus qui ont lancé trois cocktails molotov, en provoquant un incendie sur la façade et l’entrée de cette mission diplomatique», indique-t-elle. Jean-Luc Mélenchon, chef de file du mouvement La France insoumise, a évoqué, sur Twitter un acte « incroyable et odieux » qu’il attribue à « des campagnes absurdes de haine et de boycott meurtrier par les USA».

Les pompiers français ont indiqué avoir été alertés de l’attaque un peu après minuit et que « les deux engins, qui ont causé des dégâts mineurs, ont été éteints avant leur arrivée». L’incident n’a pas été revendiqué dans l’immédiat. Interrogé par l’AFP, le parquet de Paris a indiqué mardi matin avoir ouvert une enquête en flagrance du chef de «dégradations par substance explosive ou engin incendiaire». Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire parisienne (3e DPJ).

Durant le week-end et lundi, des manifestations pour et contre le gouvernement cubain ont été organisées dans diverses capitales à l’occasion de la fête nationale du 26 juillet, deux semaines après les manifestations antigouvernementales qui ont secoué l’île. Celles-ci ont fait un mort, des dizaines de blessés et conduit à des centaines d’arrestations.