Kochersberg (Alsace) : bis repetita

Un nouvel acte de vandalisme prive des habitants d’internet
DNA, 8 septembre 2021

Depuis lundi soir, une centaine d’habitants du Kochersberg sont – ou ont été – privés de connexion à Internet. « Deux armoires du réseau contenant  de la fibre optique ont été vandalisées à Schnersheim et à Mittelschaeffolsheim », précise Benoit Brechon, directeur général de Rosace, la société chargée par la région Grand Est de déployer la fibre optique dans environ 700 communes rurales.

Les coffres semblent cependant avoir été ouverts sans effraction. Visiblement au fait de la technologie qu’ils renferment, l’auteur de cet acte de malveillance a sectionné les câbles à un endroit stratégique, obligeant chaque opérateur (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR, etc.) à venir réparer la partie le concernant. Depuis le début de la semaine, les différents fournisseurs se succèdent afin de rétablir la connexion de leurs clients respectifs.

Les motivations de leur auteur interrogeaient déjà : acte de vengeance, geste militant d’un opposant à la fibre ? La société Rosace a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Les compagnies de Strasbourg et de Haguenau sont en charge de l’enquête.