Traduit de l’allemand de Aufstand, 28 novembre 2022
Vendredi 25 novembre, un dispositif de surveillance audio et vidéo a été découvert devant un domicile quelque part en Bavière. Le mouchard se trouvait sur un vélo laissé sur place, sous la selle duquel il avait été accroché sous forme de trousse à outils (voir l’image d’illustration du type de trousse).
Le dispositif était composé d’une unité principale mesurant environ 12 x 12 x 1,5 cm (voir les détails techniques ci-dessous) à laquelle étaient reliés une caméra et un micro, ainsi qu’une batterie d’environ 25 x 5 x 4cm Li-ion (16 Ah). L’ensemble du mouchard était donc caché dans la trousse sous la selle pour ne pas être reconnaissable du dehors. Seule la caméra (max. 1 x 1 x 1 cm avec un diamètre de lentille de 0,5 cm maximum) pointait sur l’extérieur par un trou minuscule sur le côté et était dirigée sur l’entrée du domicile visé. Il était toutefois impossible de l’identifier à l’œil nu.
Quelques minutes après que le dispositif de surveillance ait été repéré et retiré, les espions présumés sont venus récupérer leur vélo. Les enregistrements effectués par le dispositif ont probablement été transmis via le réseau de téléphonie mobile à l’aide d’une carte SIM.
L’assemblage et la mise en place du dispositif de surveillance sur le vélo peuvent laisser penser qu’il s’agit vraisemblablement ici d’une installation utilisable immédiatement qui a pu être employée sous cette forme à court terme et sans grands temps de préparation. En effet de nombreux prestataires de technologie de surveillance commercialisent depuis plusieurs années déjà des installations similaires pour une utilisations dans les coffres de rangement de casques de scooters.
Détails techniques
Li-ion Battery Pack
3.7 V, 60 Wh, 16.0 Ah
Elle permet, même en cas de transmission permanente des images et du son, un temps d’utilisation d’au moins une journée et jusqu’à plusieurs jours (selon la qualité et la compression). Une transmission fonctionnant seulement sur commande et/ou en fonction les mouvements dans le champ de vision de la caméra pourrait avec cette batterie potentiellement atteindre une durée allant jusqu’à une, voire plusieurs semaines (selon l’activité dans le champ d’observation).
Unité principale
ports/périphériques connectés: microphone, caméra, batterie, antenne GSM
L’emplacement pour la carte SIM est occupé par une SIM de l’entreprise Telekom.
La transmission des données à partir de l’unité principale s’effectue probablement à l’aide d’un modem Sierra Wireless du type EM7565. Le service GPS du modem n’était en l’occurrence pas connecté au circuit imprimé. A côté d’une antenne GSM branchée il y a aussi une antenne 4G installée en interne (antenova SR4L002).
Il est particulièrement remarquable que le fabricant de l’unité principale ne souhaite manifestement pas être reconnu par les logos imprimés habituellement. Même à l’intérieur de l’unité on cherche en vain cette sorte de caractéristique, et jusque certaines des puces intégrées ne portent aucune dénomination.
Même si l’unité principale dispose d’une unité de mémoire fixe intégrée et peut être lue par le biais d’une connexion micro-USB, il semble que les données pourraient être transmises en temps réel par le réseau de téléphonie mobile. Le module correspondant promet des débits de données allant jusqu’à 150 Mbps et fonctionne sur les bandes de fréquence LTE B1, B2, B3, B4, B5, B7, B8, B9, B12, B13, B18, B19, B20, B26, B28, B29, B30, B32, B41, B42, B43, B46, B48 et B66.
L’alimentation électrique de l’unité principale semble dépendre entièrement de la batterie branchée. On n’a pas constaté d’alimentation électrique interne.
D’autres informations et images suivront.