Veckring/Buding/Monneren (Moselle) : faire la tournée des antennes…

Relais incendiés : plus de téléphonie mobile…
Le Républicain Lorrain, 16 novembre 2022

Depuis une semaine déjà, les habitants des communes de Veckring, Buding et Monneren ne peuvent plus se servir de leur téléphone portable.

Que s’est-il passé ? Lundi 7 novembre, vers 19 h, l’antenne relais de téléphonie mobile Free couplée à SFR Bouygues et Orange qui se trouve ancrée dans l’ancienne carrière de gypse à la sortie du village de Veckring en direction de Monneren a été l’objet d’un acte de vandalisme. L’armoire électrique et technique a été complètement détruite et brûlée. Les auteurs du méfait ont très certainement utilisé de l’essence puisqu’un bidon a été retrouvé à proximité du relais.

« Les dégâts sont très importants, enrage le maire de la commune Pascal Jost, et il faudra plusieurs semaines pour que tout rentre dans l’ordre. Oui je suis très remonté car on est privés des prestations des quatre opérateurs de la commune… et donc impossible de communiquer, une gêne qu’on ne peut imaginer… »

Vers 20 h, le ou les vandales ont agi de la même manière à Buding et Monneren, les deux communes qui entourent Veckring et sont sur le même axe.

Les opérateurs ont porté plainte à la gendarmerie de Guénange qui mène l’enquête. Elle s’annonce plutôt difficile d’autant plus qu’aucune revendication a été exprimée.