Canada : sabotage ferroviaire solidaire dans l’est de l’Ontario

Traduit de l’anglais de North Shore info, 10 novembre 2022

Aux premières heures du 5 novembre, des groupes d’anarchistes ont agi en solidarité avec l’appel à l’action lancé par Sleydo* pour soutenir la bataille que mènent actuellement les Wet’suwet’en pour protéger le yintah [territoire] et tuer la foreuse [du gazoduc CGL en construction en train de le ravager]. Des lignes de chemin de fer ont été sabotées à plusieurs endroits, ce qui a perturbé le cours normal des choses le long des principales artères du système de transport de marchandises. Elles continueront à l’être de manière aléatoire encore longtemps, à chaque coin de ligne ferroviaire traversant le dos de la tortue [soit le Canada].

Chacun est encouragé à emprunter cette voie de quelque manière que ce soit, où et quand il le peut. Procurez-vous des coupe-boulons ou du fil de cuivre. Prenez un.e ami.e ou allez-y seul. Appréciez les oiseaux, le vent, le silence.. Prenez un ami ou allez-y seul. Appréciez les oiseaux, le vent, le silence.

Le ciel nocturne baille et les étoiles et la lune nous regardent, travaillant dans la nuit. Elles nous regardent de près et de loin, comme elles le font aussi sur les eaux miroitantes de la rivière Wedzin Kwa. Le forage commence, et tandis que nous pleurons l’eau, le saumon et nos morts bien-aimés, notre rage commence à brûler, comme une mèche allumée.

CGL, RBC, Kkkanada – vous n’êtes pas en sécurité et vous avez allumé quelque chose qui ne mourra jamais.

* NdT : Sleydo (Molly Wickham) – qui est Wet’suwet’en – vit avec sa famille sur un territoire traditionnel près de la zone du gazoduc Coastal GasLink (CGL), et est la porte-parole d’un  des clans opposés à sa construction.