Parution : Nature et anarchie (édition revue et augmentée)

[reçu par mail, 16 décembre 2022]

Jack Déjean, Nature et anarchie, 2e ed. revue et augmentée (Caen), décembre 2022, 384 p.

Le livre Nature et anarchie est republié dans une nouvelle version revue et augmentée (384 pages). De nouveaux personnages apparaissent dans le texte, comme André Prudhommeaux, André Léo ou Georges Navel, et un chapitre 4 évoque plus en détail ce qui nous détruit, depuis le développement du numérique jusqu’à l’extraction minière, et les impasses des faux-critiques (sommaire ci-joint).

Présentation :
« Dire que l’anarchisme est dès son origine une pensée « écolo » relèverait de l’anachronisme. Il a même parfois prôné l’industrialisation. En revanche, il est dès le départ un assaut contre le développement capitaliste, avec tous ses désastres. C’est justement pour cela qu’il n’est pas écologiste, et contribue au contraire à éviter le piège d’une pensée réformiste et gestionnaire. Il fournit des armes aussi bien contre la gestion salement industrielle du capital, ou celle plus novatrice qui se colle l’étiquette « verte » ou « durable ». Il n’est par ailleurs jamais question de la nature sans celle de la liberté. »

Le bouquin est disponible de la main à la main à 10 euros, notamment lors des permanences du local Apache (les premiers et troisièmes jeudis du mois au 35 bvd Poincaré, Caen). C’est aussi possible de le commander en contactant : jackdejean[arobase]riseup.net

A titre indicatif, les tarifs pour les commandes :

1 exemplaire 15e (dont 7e frais postaux)
2 exemplaires 25e (dont 8e frais postaux)
3 exemplaires 35e (dont 9e frais postaux)
4 exemplaires 45e (dont 10e frais postaux)
5 exemplaires 50e (dont 11e frais postaux)

Les éventuels bénéfs serviront à financer bibliothèques séditieuses et initiatives antiautoritaires.

Par ailleurs, il existe toujours des exemplaires de Métropolis (prix
libre ; 2,50e prix de revient ; environ 5e de frais postaux pour un
exemplaire et 11e pour 5 exemplaires).

Ouvrir ici en PDF la présentation et le sommaire de Nature et anarchie.