Guebwiller (Alsace) : la mairie et le tribunal au molotov

Guebwiller. Des cocktails Molotov sur la mairie et le tribunal d’instance
DNA, 25 mars 2023 (extrait)

La porte de la mairie de Guebwiller et celle du tribunal d’instance de la ville ont été dégradées, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars par des jets de cocktails Molotov.

Une première bouteille remplie d’un liquide inflammable et dotée d’une mèche enflammée a été jetée sur la porte de la mairie, qui donne sur la place de l’Hôtel-de-ville, à 3 h 15 du matin. Ce qui a provoqué un début d’incendie. Une seconde dégradation du même type a eu lieu sur la porte du tribunal d’instance, qui se trouve à quelques centaines de mètres de là, place Saint-Léger à Guebwiller, au cours de la même nuit. La porte d’entrée de la mairie de Guebwiller avait été récemment remplacée par un modèle blindé. Ce qui a permis de limiter les dégâts.


Le maire de Guebwiller Francis Kleitz s’interroge en ces termes : « Peut-on faire le lien avec le contexte politique, social et économique difficile que traverse le pays et que vivent nos concitoyens ? Nous ne pouvons pas le dire, et cela ne rendrait pas ces actes excusables », conclut-il. Une enquête, menée par la brigade de gendarmerie de Guebwiller, avec l’appui de la brigade de recherche de Soultz-Guebwiller, est en cours.